Le grand championnat de Florent

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le grand championnat de Florent
Florent et sa mère Geneviève.

Florent Mercier avait 10 ans au moment où il a reçu un diagnostic de leucémie. Aujourd’hui âgé de 11 ans et en rémission, il a fait usage des réseaux sociaux pour faire ressortir le positif de cette situation malheureuse. Grâce au groupe « Le grand championnat de Florent », il a réussi à demeurer en contact avec son entourage tout en gardant le moral pour affronter cette épreuve, et ce, tout au long de son combat. Une histoire de courage, de positivisme et de résilience!

Florent voulait devenir Youtubeur et sa mère recevait de nombreux textos de l’entourage se questionnant sur l’état de santé de son fils. Après avoir discuté ensemble, ils ont jumelé les deux idées et décidé de fonder le groupe « Le grand Championnat de Florent» sur Facebook.
Réservé exclusivement aux proches, il est possible d’y visionner plusieurs vidéos sur le quotidien de Florent. Témoignages, séjours à l’hôpital et à la maison, sketchs, propositions des films, de recettes, etc., il y en a de toutes sortes. Depuis le début, c’est une bonne façon de montrer que Florent demeure actif malgré la maladie. « On a beaucoup ri! On a eu plusieurs occasions d’avoir du fun! C’est ce qui est important de véhiculer. Il n’y a pas juste de mauvais côtés à la maladie, il y a eu de très beaux moments», raconte sa mère, Geneviève Mailhot.

Le grand bonheur de Florent est de pouvoir y partager son expérience. C’est également un bel encouragement dans cette épreuve. « Les gens commentent, donc l’amour se donne des deux côtés », indique Mme Mailhot. Florent affirme qu’il montrait moins ce côté clownesque de lui avant son diagnostic puisque l’occasion ne s’était pas présentée. « Là, je me laissais aller! »

Dans des périodes plus longues, ses vidéos lui ont permis d’accélérer son séjour à l’hôpital. Après ses grosses journées, c’était le moment de se changer les idées, décompresser et oublier, un peu, la maladie.

Étant un vrai fan de moteurs, Florent pratique dans ses temps libres le quatre roues, le skidoo et la moto l’été. Il profite de ses temps à la maison pour faire du ménage, de la cuisine et jouer avec son chien Max. De plus, il aime beaucoup dessiner, jouer aux Lego et bricoler.
Geneviève est très fière de son fils et le trouve extraordinaire. « Je pense qu’on a trouvé une belle complicité, un beau travail d’équipe. On a appris à se connaître plus en profondeur», raconte-t-elle.

Florent a construit un Titanic en Lego de plus de 9 000 pièces.

Un entourage hors du commun
Le plus difficile pour Florent était d’accepter le fait qu’il n’allait plus pouvoir aller à l’école Saint-Nicolas, dans la classe de M. Marc-André, le professeur qu’il attendait depuis longtemps. Malgré tout, il a réussi à recevoir un suivi d’une enseignante, en plus de réaliser plusieurs évaluations lui assurant de suivre ses amis l’année prochaine. Il a tout de même réussi à demeurer en contact par vidéoconférence avec les autres élèves. « Je leur ai épargné une période de math pour qu’on puisse parler sur Teams », explique en riant Florent. De plus, les élèves de chaque classe de l’école lui ont écrit un message dans une carte qu’ils lui ont offerte.

Ses amis et sa famille représentent des atouts dans son processus de guérison. « On est privilégié! », souligne sa mère. « Ce qui est le plus difficile, c’est de ne pas pouvoir se voir nécessairement. Il y a des périodes où Florent est quand même restreint dans ses contacts, surtout avec ses amis où c’est plus virtuel. Il a hâte de les voir, c’est certain! »

En tant que mère, Mme Mailhot affirme qu’une telle situation demande beaucoup d’adaptation et de résilience. Heureusement, elle et son fils se disent bien accompagnés dans le processus par l’équipe médicale.

Florent à l’hôpital.

Son histoire…

La vie de la famille de Florent a été chamboulée en septembre 2022. Un mal de jambes soudain et de la fièvre ont mis la puce à l’oreille aux parents qui ont décidé d’aller à l’urgence. Bien que les médecins aient observé certains aspects particuliers dans la formule sanguine de Florent, le diagnostic pour déterminer d’où provenaient les symptômes a pris plus de temps que prévu. « On a passé une semaine en pédiatrie au CHUL, avant d’avoir le diagnostic final de leucémie », explique sa mère.

Florent s’attendait à une telle nouvelle en raison du mal qu’il endurait. « Ça faisait vraiment longtemps qu’on attendait les résultats. »

Bonne nouvelle, après des hauts et des bas, son état s’est beaucoup amélioré! « Je suis rendu que je bouge, je peux faire plein de choses qu’au début je n’étais pas capable de faire. » À l’heure actuelle, le quotidien de Florent tourne autour de hauts et de bas où la fatigue varie d’un moment à l’autre. Il est donc difficile de se planifier une routine stable. Tout s’organise demi-journée par demi-journée. Après des séjours à l’hôpital, il poursuit présentement des suivis une fois par semaine.

« On est dans le marathon de 27 semaines, qui est séparé en cycles de trois semaines où plus ça va, plus Florent est fatigué, plus que la chimio lui rentre dans le corps.» Après cette étape, il sera en rémission le temps d’une année.

Une date à retenir: il prévoit être guéri officiellement le 26 octobre 2024.

Les médicaments que Florent doit prendre chaque semaine.

Défi têtes rasées

Florent et sa famille ont décidé de participer au Défi têtes rasées Leucan qui se tiendra le 17 juin prochain. Il se donne comme objectif d’atteindre 10 000 $ et à l’heure d’écrire ces lignes, il a accumulé 9 879 $. Une fois franchi, il augmentera celui-ci à 15 000$. Ils ont bon espoir, tous ensemble, de collecter une somme de 20 000 $ d’ici ce temps.
Au moment où Florent s’est mis à perdre ses cheveux, sa grand-mère a proposé de se raser les cheveux pour l’accompagner. L’idée leur est alors venue de s’embarquer dans le Défi. Plusieurs membres de son entourage ainsi que certains de ses amis s’ajoutent au Défi en son honneur.
Leucan a eu beaucoup d’impact dans son processus de guérison. Florent souhaite donc aider tous ceux qui souffrent de cette maladie à profiter de ses services et des activités offertes.
Les personnes intéressées à donner peuvent le faire en accédant au site Internet du Défi têtes rasées, pour le groupe FlorentDon.

Le duo a développé une belle complicité avec le temps.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Carmelle
Carmelle
2 mois

Bon courage à toi ainsi qu’à ta famille mon beau Florent