Le Gym ProAction de Saint-Jean-Port-Joli lance tout un défi à la population pour la fin de semaine du 21 janvier : effectuer en équipe 24 h de cardio sans arrêt. L’invitation vise les sportifs et ceux qui le sont moins, qu’ils aient à cœur l’activité physique ou non. Une partie de l’argent amassé lors de l’événement sera remise à l’organisme le Havre des femmes et une autre sera consacrée au gym.
Le challenge 24 heures cardio permettra à huit équipes, formées de quatre à huit personnes, de faire du cardio le temps d’une journée. Pour réussir le défi, une règle bien simple est à respecter: au moins une personne de l’équipe doit être active sur l’un des appareils du gym. Le défi débutera à 10 h le 21 janvier et se terminera à la même heure la journée suivante.
Mélanie Lévesque, actionnaire, responsable principale et entraineure du gym, a fait l’acquisition de l’établissement en septembre 2020. Après les nombreux défis affrontés en raison de la pandémie, elle n’a pu mettre en place cet événement qu’elle a en tête depuis un bon moment. Avec le retrait des restrictions, l’attente est maintenant terminée. « À tour de rôle, ils vont prendre un appareil de cardio. Ils peuvent utiliser celui qu’ils veulent et chaque personne peut faire le temps qu’elle souhaite », explique-t-elle.
En ouvrant le gym, Mme Lévesque avait pour but de faire bouger les citoyens de la région. Ce challenge est, selon elle, un excellent moyen d’inciter la population à adopter un mode de vie plus actif. Offrir un service de gym est pour elle une bonne façon de redonner à la communauté et de transmettre sa passion de l’entraînement. « Il faut savoir à quel point ça fait du bien! »
Pour la cause
Avec les cas de violence envers les femmes au centre de l’actualité depuis le début la pandémie, l’équipe de Gym ProAction a choisi de remettre des dons à la Maison d’aide et d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale, le Havre des femmes.
En plus des montants amassés lors du défi, l’organisation sollicitera les différentes entreprises de la région dans l’objectif de remettre une somme considérable à l’organisme. « Les dons en argent iront directement au Havres des Femmes », assure Mme Lévesque.
La responsable a d’ailleurs observé que plus de 50% de la clientèle en salle était composé de femmes de tous âges. Ce chiffre grimpe à 85% dans les cours de groupe. La cause se révélait donc encore plus pertinente à son avis.
Les participants peuvent se faire commanditer et amasser des sommes séparément auprès d’entreprises et/ou de leur famille afin de contribuer davantage à l’importance de la somme remise.
Une partie du montant engendré par le défi sera consacrée au gym afin d’acheter certains appareils et accessoires de sport.
À quoi s’attendre
Les moins sportifs qui souhaitent participer sont invités à contacter le gym pour recevoir différents conseils et établir la meilleure façon de se préparer à ce défi.
Afin de s’assurer que chacun puisse se reposer convenablement, la salle de cours de groupe sera transformée en salle de détente. Des tapis d’entraînement seront disponibles pour ceux qui souhaitent dormir.
GymProAction s’est associé avec des entreprises afin que soient offerts gracieusement protéines et produits d’entraînement. Des fruits et collations seront également à la disposition des participants. Un four micro-ondes sera disponible pour ceux qui souhaitent apporter leur repas.
Un chandail de l’événement et des prix de présence seront remis au courant de la journée. L’ambiance sera au rendez-vous, même la nuit!
Le but principal de l’actionnaire serait que le défi puisse revenir chaque année. Rappelons que GymProAction est formé à l’heure actuelle de trois actionnaires incluant Mme Lévesque, M. Hugo Lapointe ainsi que le député M. Bernard Généreux.