Le Havre des femmes bonifie son offre de services externes

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Le Havre des femmes bonifie son offre de services externes

Le Havre des femmes est un organisme qui aide les victimes de violence conjugale dans les MRC de Montmagny et de L’Islet. En plus des services d’hébergement d’urgence offert aux femmes, le Havre a diversifié son offre de services externes afin d’être en mesure d’aider plus de gens.

Selon Karine Boutin, intervenante pour l’organisme, la demande d’aide de la part de victimes de violence conjugale est forte, mais constante. Le récent couvre-feu a eu des impacts sur ces femmes, car elles ressentaient qu’il était encore plus difficile d’aller chercher de l’aide. Toutefois, malgré qu’elle affirme que la pandémie qui dure depuis plus de deux ans a un impact sur le moral de tout le monde, Mme Boutin ne croit pas qu’elle soit la cause principale de la forte demande. « La plupart des femmes que nous rencontrons nous expliquent que le problème était là bien avant la pandémie, mais que les mesures sanitaires sont un prétexte idéal pour contrôler davantage la victime. Toutefois, si ce n’avait pas été de la pandémie, les agresseurs auraient simplement trouvé une autre manière de le faire. »

Dans les derniers mois, le Havre des femmes a beaucoup fait grandir son offre de services externes. Des points de services permanents ont été établis à plusieurs endroits dans la région afin de se rapprocher de la clientèle dans la MRC de Montmagny et de L’Islet. Des intervenantes se déplacent donc aller rencontrer des femmes afin de répondre à leurs interrogations ou de leur donner des conseils. Le Havre offre aussi des services externes pour les enfants ayant vécu dans une situation de violence conjugale. Une intervenante jeunesse les rencontre afin de les aider à vivre avec les conséquences que cela peut avoir pour eux. « Oui dans une situation de violence il y a les femmes, mais aussi leurs enfants qui parfois sont malheureusement un peu oubliés. Nous sommes maintenant en mesure de leur apporter l’aide dont ils ont aussi besoin. »

Il est aussi désormais possible d’entrer en contact avec l’organisme via presque tous les réseaux sociaux, dont Facebook, Instagram et TikTok. Mme Boutin explique que l’équipe veut rejoindre le plus grand public possible. Ces plateformes donnent aussi plus de possibilités aux femmes pour entrer en contact avec un intervenant : « Certaines personnes sont gênées d’utiliser le téléphone et c’est plus facile pour elle d’entrer en contact par courriel ou sur les réseaux sociaux. Aussi certaines femmes ne sont simplement pas en mesure de faire un appel, car leur conjoint tourne toujours autour d’elles. »

Mme Boutin invite toutes les femmes ayant un doute quant à leur vie conjugale à les contacter : « Dès qu’une femme a l’impression de ne plus être elle-même dans sa relation ou qu’elle se sent perdue, je l’invite à prendre au moins un rendez-vous pour une rencontre avec une intervenante. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait de la violence physique entre les partenaires pour le faire. »

Pour obtenir de l’aide rapidement en situation d’urgence :

  • Composez le 911 si la situation est dangereuse.
  • Le Havre des femmes est disponible 24h/24 tous les jours de la semaine au (418) 247-7622.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Danielle
Danielle
4 mois

Quelle bonne intervention, très bon article, bravo!