Le juge Jogues Lavoie est décédé

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le juge Jogues Lavoie est décédé
M. Jogues Lavoie. (Photo de courtoisie)

M. Jogues Lavoie, ancien juge de Montmagny, est décédé à l’âge de 72 ans le 18 novembre dernier. Avocat pendant de nombreuses années, il a été nommé juge à la Cour du Québec le 14 septembre 2005. Il a d’ailleurs occupé le rôle de résident du Palais de justice de Montmagny dès son inauguration en 2014.

M. Lavoie s’est occupé de nombreux dossiers au cours de sa carrière. Il a travaillé de 1984 à 2005, soit 21 ans, en compagnie de son associé, M. Florian Pelletier. Selon les informations de ce dernier, M. Lavoie a été reçu au Barreau du Québec aux alentours de 1977. Il travaillait à l’aide
juridique durant les premières années de sa pratique avant d’approcher M. Pelletier pour lui demander de travailler avec lui. Le duo a dès ce moment ouvert un bureau sur la rue Saint-Jean-Baptiste à Montmagny, où il traitait des dossiers généraux.

« Jogues a toujours été respectueux avec ses clients, quel que soit leur statut social », avait mentionné M. Pelletier lorsqu’il a pris la parole lors des célébrations entourant la retraite de M. Lavoie. Il était quelqu’un d’accueillant et s’occupait bien de sa clientèle, selon son ancien associé.

En tant que juge, il voyageait entre le palais de justice de Montmagny, celui de Québec et celui de la Beauce.

Lors de son décès, il demeurait à Montmagny. Une célébration hommage a eu lieu en son honneur le 10 décembre dernier en présence de sa famille et de ses amis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires