À la surprise générale, le maire de Sainte-Apolline, Lucien Lavoie, a remis sa démission le 27 juin dernier. Selon sa volonté, celle-ci est devenue effective le jour même. La directrice générale de la municipalité, Doris Godbout, a fait lecture de sa lettre de démission à l’assemblée publique du 3 juillet.
Huit mois après son élection sans opposition, M. Lavoie tire sa révérence, non parce qu’il n’aimait pas son expérience de maire bien au contraire. Ni pour des raisons concernant la municipalité, a-t-il confié lors d’un entretien téléphonique. Il faut dire que cette décision a surpris les membres du conseil municipal.
L’explication
M. Lavoie quitte pour permettre à sa conjointe, Madeleine Dumais, de continuer à s’investir dans ses responsabilités bénévoles au sein de la population. «Je ne puis mettre de côté ses intérêts pour la vie publique et son implication au niveau local et régional» a-t-il indiqué dans sa lettre de démission. Or, la situation entraîne des conflits d’horaire devenant de plus en plus difficile à gérer. C’est pourquoi il a décidé de se dégager du rôle de maire pour pouvoir être disponible auprès de sa femme.
Le maire démissionnaire avoue que le choix fut difficile car il a beaucoup aimé sa courte expérience à la mairie. Il est resté suffisamment longtemps pour y trouver un grand intérêt. D’ailleurs, il ne fait pas une croix sur un possible retour en politique municipale, pas dans le présent mandat bien sûr.
Processus électoral
La municipalité devra donc reprendre le processus électoral pour élire la personne qui succédera à Lucien Lavoie à la tête du conseil municipal. La période de mise en candidature aura lieu du 14 au 28 septembre à 16h30. S’il y a un scrutin, il se déroulera le 28 octobre, a indiqué la directrice générale de la municipalité.
D’ici là, le maire suppléant, Mario Nadeau, assumera la relève tant au conseil municipal qu’à la MRC.