25 avril 2024

Le malade... pas si imaginaire!

La comédie humaine vous propose une version très audacieuse de la pièce Le malade imaginaire le dimanche 17 novembre. Ce grand classique du 17e siècle, maintes fois présenté à travers le monde, reprend maintenant vie sur la scène québécoise d'une tout autre façon. Rappelons que cette dernière oeuvre de Molière devint non seulement célèbre par la qualité de l'ensemble du tableau mais fut aussi, lors de sa 4e représentation, la dernière de son interprétation du personnage d’Argan. En effet, Molière est décédé 45 minutes après ce spectacle, le soir du 17 février 1673, dû à un anévrisme au cerveau après avoir trop toussé sur la scène. On nous invite donc à revivre ce moment théâtral marquant dans lequel le jeu et la réalité alterneront de façon remarquable.

"Le grand défi de jouer Molière est d'installer le parallèle entre le jeu et la maladie. Argan est un personnage hyper comique qui grimace, gesticule et crie beaucoup. J’interprète un hypocondriaque qui souffre d'une bronchite et qui tousse énormément. C'est physiquement très prenant" souligne en entrevue téléphonique Pierre Chagnon d'une voix éraillée.
Le comédien est enchanté de passer dans la région de Chaudière-Appalaches, qu'il affectionne particulièrement:
"Toute ma famille Chamard vient de Saint-Jean Port joli! Je passe souvent chez ma sœur, qui a racheté la maison familiale datant de 1673 (drôle de coïncidence) j'adore la région, c'est tellement beau!"
Soyez témoin de l'envers du décor entourant cette dernière grande production de Molière. Vivez toute l'inquiétude de ses compagnons de scène à travers des textes tirés de témoignages de l'époque, interprétés par des comédiens de renom: Mireille Deyglun, France Parent, Jean-François Blanchard, Claude Tremblay, Marie-Ève Trudel, Nicolas Germain-Marchand et Simon Fréchette-Daoust.
"Le vrai devoir de la comédie est de corriger les hommes en les divertissant." - Molière