Alors que la chaleur s’incruste et que les nuages menacent la plupart du temps sans crever, la terre, elle, se dessèche. Le manque d’eau sévit partout, dans les champs, les jardins, les parterres, etc. La terre se fendille, elle a soif.
Dans les Jardins communautaires de Montmagny, les membres veillent sur leurs parcelles. Ils peuvent arroser avec un contenant mais la Ville interdit l’utilisation du boyau d’arrosage, comme l’indique une affiche à l’entrée du site.
La semaine dernière, lors de notre visite sur les lieux, une dame s’affairait à nettoyer son potager. Dans les circonstances actuelles, Stella Gaudreau fait comme elle peut pour soigner ses légumes. «On manque d’eau. La récolte ne sera pas aussi abondante que celle de l’an dernier», raconte cette dame qui exploite son lopin depuis trois ans.
Qu’à cela ne tienne, elle poursuit sa tâche avec l’espoir que l’eau du ciel finisse par tomber. Au printemps, elle a semé toute une gamme de légumes: tomates, carottes, concombres, oignons, haricots, pommes de terre, poivrons et bien d’autres. Ce sont les carottes qui ont souffert le plus, dit-elle.
Mme Gaudreau aime prendre soin de son potager. «Ici, c’est bien organisé, il y a beaucoup de bénévoles et puis les outils sont fournis» précise-t-elle.
En attendant la pluie comme bien d’autres, elle s’efforce d’entretenir son potager du mieux qu’elle peut.