Le Mentorat d’affaires, une ressource pour le milieu entrepreneurial

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le Mentorat d’affaires, une ressource  pour le milieu entrepreneurial
Mme Caroline Jean, chef mentore de la cellule de Montmagny, ainsi que M. Jean-Guy Boulet, nouveau mentor au sein de l’organisation.

Peu connu dans la région, le Mentorat d’affaires se veut un soutien pour les entrepreneurs dans leur développement individuel. Jumelé à un mentor, l’entrepreneur peut discuter avec une personne d’expérience du monde des affaires, quand bon lui semble. Le mentor, à l’écoute, pourra alors l’aider dans son cheminement.

L’objectif principal du mentorat est d’accélérer le développement des entrepreneurs afin d’augmenter leur taux de succès et de favoriser la croissance de leur entreprise. Ce service est offert à tous les entrepreneurs, peu importe le secteur d’activité économique et son stade de croissance.

« C’est plus un savoir-être qu’un savoir-faire. L’idée ce n’est pas de donner des conseils, mais d’écouter et de questionner afin que la personne réfléchisse à des solutions par elle-même », explique Mme Caroline Jean, chef mentore de la cellule de Montmagny pour le Mentorat d’affaires Chaudière-Appalaches.

Une fois l’inscription faite, une rencontre de jumelage est mise en place afin de s’assurer que la dyade (mentore/mentoré) fonctionne bien. Les rencontres peuvent se faire à distance ou en présentiel. En moyenne, un échange par mois est organisé entre les deux parties. Le duo partage ses expériences, ayant pour but ultime de s’accomplir en tant qu’entrepreneurs.

« Quand on est entrepreneur, on est souvent laissé à soi-même, on se pose des questions. Nous on est là pour les accompagner, qu’il s’agisse de la relève, d’une jeune entreprise qui vient de commencer ou même de quelqu’un qui s’occupe de son entreprise depuis longtemps », explique Mme Jean.

Le poste de mentorat est rempli par des personnes qui possèdent au moins dix ans d’expérience en entrepreneuriat, qui ont acheté ou démarré une entreprise dans le passé. Le but de ce programme est de donner au suivant. Soulignons que selon une étude réalisée par la Fondation de l’entrepreneurship, la présence d’un mentor permet à 73% des entreprises de passer le cap des cinq ans d’existence, alors que ce taux est normalement de 34%.

Un service nécessaire
Avec la pandémie, ce service est encore plus pertinent selon l’organisation. Le mentor offre une oreille à l’entrepreneur pour se développer en tant qu’individu. « Juste écouter peut faire la différence. »

Notons que le mentor et le mentoré ne seront jamais jumelés dans un même domaine pour miser, encore une fois, sur le savoir-être. Le simple fait de pouvoir en parler et de pouvoir se sentir compris par quelqu’un du milieu peut être très libérateur, selon Mme Jean. « Tu te rends compte que tu n’es pas seul. »

Les entrepreneurs de 35 ans et moins peuvent adhérer gratuitement à ce programme afin de devenir mentorés, et ce, en toute confidentialité.
Il est possible dobtenirplus d’information sur le site du Mentorat d’affaires de Chaudière-Appalaches. Des mentors
des MRC de Montmagny et de L’Islet y sont présentés.

Notons que l’entreprise gagnante du Prix Prestige Nouvelle entreprise du Gala Prestige bénéficiera d’un an de mentorat gratuit afin de faire découvrir ce programme aux gens d’affaires.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires