Le nouveau parc industriel nommé Jean-Marie Gagnon

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le nouveau parc industriel nommé Jean-Marie Gagnon
Le parc industriel en question est situé sur la rue Henri-Gamache. À droite, M. Jean-Marie Gagnon.

À la recherche d’un nom officiel pour le parc industriel, sur la rue Henri-Gamache à Saint-Jean-Port-Joli, le comité de toponymie, mandaté par le conseil municipal, a déterminé que le nom de M. Jean-Marie Gagnon, fondateur de l’entreprise Plastiques Gagnon, était l’option de choix.

Le comité de toponymie travaille depuis l’automne 2021 à analyser le dossier afin de proposer des recommandations à la Municipalité. Après consultation, il a été décidé que celui-ci serait nommé le parc industriel « Jean-Marie-Gagnon ».

Bien aimé et connu dans la région, M. Gagnon a marqué la sphère entrepreneuriale de Saint-Jean-Port-Joli. Il a fondé sur le territoire Port-Jolien Plastiques Gagnon en compagnie de son père Joseph (Jos) Gagnon.

Il a développé au fil des années son entreprise qui se démarque aujourd’hui autant au niveau local qu’à l’international. Il est malheureusement décédé à l’âge de 84 ans en 2017.

Sa fille, Monika Gagnon, copropriétaire de l’entreprise avec ses deux frères Jean et François, affirme qu’ils sont très fiers d’apprendre que le nom de leur père a été choisi. « C’est une belle reconnaissance pour l’homme qu’il a été. On est fiers de notre père et on trouve ça très intéressant. »

Elle poursuit en indiquant qu’il a travaillé très fort pour la région et a beaucoup aidé la communauté d’affaires de Saint-Jean-PortJoli. « Ça prend tout son sens que ce soit un parc industriel, parce qu’il a tellement aidé des personnes à partir en affaires. » Elle renchérit en disant que c’était un homme marquant qui a été très aimé dans tout ce qu’il a fait. « Il n’avait pas grands ennemis dans la région…ni au Québec! » D’ailleurs, encore aujourd’hui, lors de ses déplacements à travers la province, elle entend toujours parler de lui.

Selon cette dernière, son père aurait été très ému de cette nouvelle. « Mon père était un homme très humain et je suis certaine qu’il aurait eu la larme à l’œil. »

Il est à noter que l’un des petits-fils de M. Gagnon a notamment construit son entreprise dans ce parc industriel, soit Éloi Gagnon de Menuiserie Authentique. Dans le milieu des portes et fenêtres depuis l’âge de 19 ans, il vient tout juste de déménager son entreprise au sein du parc.

Le parc industriel en bref
Le parc industriel situé sur la rue HenriGamache est d’une superficie d’environ 800 000 pieds carrés. Pour l’instant, il dénombre cinq entreprises sur place ainsi que la possibilité de l’ajout de deux ou trois pour le futur. À l’heure d’écrire ces lignes, 250 000 pieds carrés demeurent invendus. Maintenant que le nom a été choisi, le conseil a transmis la résolution à la Commission de toponymie afin d’officialiser le tout. Un événement officiel se tiendra en temps et lieu afin d’inaugurer le parc industriel sous le nom de « Jean-Marie-Gagnon ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires