Le Père Noël émerveille petits et grands à Saint-Jean-Port-Joli

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Le Père Noël émerveille petits et grands à Saint-Jean-Port-Joli
Le Père Noël a apporté avec lui la joie dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli. (Les photos de l'événement ont été fournies par le comité)

Le Père Noël s’est rendu d’une maison à l’autre dans la municipalité de Saint-Jean-Port-Joli le 11 décembre dernier. Lors de sa tournée, il a réussi à remettre des cadeaux à 290 enfants sages qui l’attendaient impatiemment. Une journée remplie de joie pour émerveiller les touts petits et même…les grands!

Kathleen St-Pierre, présidente du comité, et le Père Noël, allias Jean Deschênes, travaillent depuis le mois de mars à la réalisation de cette journée. Bénévolement, ils s’assurent de se procurer suffisamment de jouets pour tous les enfants concernés. Bien que la Municipalité investisse pour appuyer le duo, de nombreux commerçants locaux ont également apporté leur contribution afin que le projet puisse voir le jour.

Une fois les enfants inscrits, le Père Noël a pris le temps d’envoyer à chacun une lettre personnalisée afin de l’informer qu’il le rencontrerait prochainement dans la municipalité. Un simple geste qui peut valoir beaucoup et qui ravive la flamme de la féérie de Noël dans le cœur des enfants. Mme Saint-Pierre indique que cette lettre est devenue précieuse pour plusieurs. À cet effet, elle donne comme exemple un petit garçon qui ne voulait même plus s’en séparer. « On voit que c’est important! La magie de Noël, il faut qu’elle vive! »

Vêtu d’un habit neuf, le Père Noël et ses lutins sont partis à 9h le matin et ont terminé leur trajet vers 15h30. Grâce à un lien internet fourni par le comité, les familles ont pu suivre l’homme à l’honneur tout au long de la journée. Un ajout qui plaît bien aux familles!

Une chose s’avère certaine pour les deux initiateurs du projet; la joie créée par cette journée faisait le plus grand bien à tous. « C’est impressionnant de voir les réactions vis-à-vis l’habit et ce qu’il peut faire dans la vie des gens. (…) Parfois, je me demande si ce ne sont pas les parents qui sont plus heureux que les enfants. On les voit qui attendent patiemment et derrière, on aperçoit les parents avec un gros sourire, les yeux pétillants », raconte l’homme dans l’habit rouge.

« On vit un rêve nous-mêmes et c’est fou de voir ce que cette journée peut faire », poursuit-il.

 

De gauche à droite, Normand Caron ,maire de Saint-Jean-Port-Joli, Louise Pelletier, Richard Bourgault, Christine Morin, le Père Noël, Jean Deschênes, également trésorier du comité, Kathleen St-Pierre, présidente, Maxime Deschênes ainsi qu’Elie Fortin(la photographe).

Cadeaux variés

Jouets de tous âges étaient remis et identifiés au nom de chacun des enfants. Des cadeaux « VTech » pour bébé, cahiers de coloriage hors du commun, jeux de tables et jeux de société étaient emballés. « J’ai emballé peut-être 325 cadeaux pour être sûr de ne pas en manquer», indique Mme St-Pierre.  Le comité a pensé à tout!  Des cadeaux alternatifs étaient même offerts afin que chaque enfant d’une même tranche d’âge puisse profiter d’un cadeau différent de celui de son frère ou sa sœur. En retour, plusieurs enfants ont cuisiné des biscuits spécialement en prévision de la visite du Père Noël.

Un groupe de passants qui a arrêté le Père Noël sur sa route.

Transmettre la joie

Un moment dans la journée a particulièrement marqué le comité. Un groupe d’adultes a arrêté le Père Noël dans sa route afin de prendre plusieurs photos et discuter avec celui-ci. « On voit vraiment le bien et ce que ça peut apporter aux gens de rencontrer quelqu’un d’habiller dans ce costume rouge », souligne Mme St-Pierre.

Après plusieurs heures à travailler à cette journée, cette dernière affirme que voir les réactions des familles à l’arrivée du Père Noël est « sa paye ». « Voir le regard des enfants…c’était wow! »

M. Deschênes indique qu’une journée comme celle-ci lui «gruge » positivement de l’énergie. « Ces personnes ont besoin du Père Noël, elles ont besoin de vivre un moment de rêve ». Plusieurs lui ont rappelé, au courant de la journée, l’importance de ce projet qui apporte son lot d’émerveillement et de gratitude chaque année grâce à sa joie et aux nombreux souvenirs de Noël qu’il crée. « Ce sont des petits gestes simples qui ont beaucoup d’impact».

M. Stéphen Lord, directeur général de la municipalité, précise que cette activité est un plus pour la région. « La Municipalité est très fière! Ils ont réussi à créer quelque chose plus grand que nature ».

Le comité annonce déjà que le Père Noël sera de retour le 10 décembre prochain à Saint-Jean-Port-Joli.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires