Le premier FABLAB Montmagny-L’Islet ouvre ses portes

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Le premier FABLAB Montmagny-L’Islet ouvre ses portes
L’atelier de réalité virtuelle a attiré beaucoup de monde.

La foule était présente le 2 octobre dernier à la Bibliothèque de Montmagny. Et pour cause, car tout ce beau monde assistait au lancement du FABLAB Montmagny-L’Islet, une initiative porteuse d’innovation mise en place par le CLD de la MRC de Montmagny.

Mais encore, qu’est ce que ça mange en hiver ce truc-là? Un fablab est un lieu ouvert à tous, un espace de création, de partage, qui ouvre la voie à plein de possibilités. Bref, un laboratoire doté d’équipements de pointe et d’outils traditionnels qui permettent d’expérimenter dans tous les domaines : science, santé environnement, art, musique, histoire, patrimoine, etc. Sa vocation est de favoriser la mise en commun des connaissances et l’apprentissage par les pairs grâce au partage des savoirs et des savoir-faire.

Il est aussi un lieu de rencontre. «C’est le premier fablab communautaire en bibliothèque en Chaudière-Appalaches» mentionne Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque de Montmagny.

L’initiateur de ce projet est Mathias Berlinger, un consultant en innovation, qui a maintenant confié les rênes à Juan Guerci, un ingénieur stagiaire de la région de la Nouvelle-Aquitaine en France. «Nous souhaitons que le FABLAB de Montmagny-L’Islet soit fréquenté par des étudiants, des artistes, des bricoleurs, des designers, des entrepreneurs, des ingénieurs, des scientifiques, bref par des personnes curieuses de nature qui ont envie d’innover grâce aux technologies que nous mettons à leur disposition» d’expliquer M. Berlinger.

Trois autres antennes

Trois autres antennes seront implantées dans la région, l’une à Saint-Just-de-Bretenière dans le cadre d’un projet d’agrandissement de la bibliothèque, une autre à L’Islet et enfin une dernière à l’ouest de Montmagny.

Selon Guillaume Coulombe, de l’Association FabLabs Québec, le nombre de fablabs ne cesse d’augmenter. Il en existe 1700 à travers le monde.

Des activités à venir

À noter que des activités auront lieu bientôt, histoire d’apprendre à utiliser les équipements mis à la disposition des citoyens. Au programme le 13 octobre de 10h à 12h, un voyage à l’intérieur du corps humain et un autre, cette fois-ci dans l’espace, le 20 octobre aux mêmes heures, tout cela grâce à la réalité virtuelle. Ce même jour, il y aura un atelier de textile avec des artisans et des spécialistes de la région à compter de 13h.

Soutien financier

La mise en place du FABLAB de Montmagny-L’Islet a été rendu possible grâce à du financement totalisant 350 000$ dont 151 000$ provenant de Desjardins.

De gauche à droite : Jocelyn Landry, directeur de la bibliothèque, Jocelyne Caron, préfet de la MRC, Nancy Labrecque, directrice générale de la MRC, Emmanuelle Leblanc de la MRC, Martine Leullier, du CLD de la MRC de Montmagny, Guillaume Coulombe de l’Association des Fablabs Québec, Mathias Berlinger, consultant en innovation, Juan Guerci, ingénieur stagiaire de la France et Jean Morin, de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de