Le Rendez-vous affaires 2022 MLKRDL dévoile sa programmation

Journal l'Oie Blanche
Le Rendez-vous affaires 2022 MLKRDL dévoile sa programmation
Amélie Martineau, chargée de projet RVA2022 et Bernard Généreux, député fédéral MLKRDL. (Crédit : Jean-François Lajoie)

Le député fédéral Bernard Généreux dévoile la programmation de l’événement Rendez-vous affaires 2022 MLKRDL. L’événement économique se tiendra les 13 et 14 octobre prochains au Centre Bombardier de La Pocatière. Il est soutenu par les trois chambres de commerce du territoire ainsi que par les entreprises Premier Tech, Alstom, Maisons Laprise et Rousseau Métal.

« Je souhaite que les entrepreneurs, les départements des RH, les étudiants et surtout les finissants saisissent cette opportunité d’entrer en contact avec des experts et leurs futurs employeurs. L’inscription est obligatoire pour chacune des activités. D’ailleurs, elles sont toutes gratuites à l’exception des repas-conférences, puisque nous souhaitons faciliter l’accessibilité à la connaissance », explique M. Généreux. Il est aussi possible de visiter gratuitement les divers kiosques des entreprises entre 9 h et 17 h.

Le jeudi avant-midi sera consacré à l’innovation, l’automatisation et la transformation numérique. On y retrouvera Jocelyn Beauchesne, premier vice-président, Réseau régional, d’Investissement Québec,

Lorraine Blais directrice générale de Solutions Novika et des représentants de la formation continue du

Cégep de Rivière-du-Loup et du LLIO qui exposeront les démarches de deux PME qui ont suivi cette voie, soit Usinage FR et Litière Ouellet. Jean-François Brebion de Cogi-T et Hugues Foltz de Vooban prendront aussi part aux échanges.

Les participants au dîner-conférence auront droit à des conseils de trois PDG, Charles Milliard de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Isabelle Hudon de la Banque de développement du Canada (BDC) et Kim Thomassin de la Caisse de dépôt et de placement du Québec (CDPQ), au sujet de stratégies de croissance, de leadership et de parcours ambitieux.

L’après-midi sera consacré aux conférences portant sur les ressources humaines, Karl BlackBurn, président du Conseil du Patronat du Québec (CPQ) ainsi que Paméla Bérubé, VP et Marianne Roberge, directrice de pratique chez GO RH seront les principaux intervenants qui prendront la parole. Pour sa part, Jean-Yves Bourgeois, premier vice-président, Services aux entreprises Mouvement Desjardins sera conférencier lors du souper-repas du jeudi 13. L’événement sera précédé d’un cocktail Casse-glace où des invités surprise feront leur apparition.

Le déjeuner du vendredi 14 octobre prendra l’apparence du « Club des ex » car les honorables Lawrence Cannon, Denis Lebel, Christian Paradis ainsi le député Bernard Généreux discuteront du développement économique VS la politique avec l’animateur François Gagnon, chroniqueur spécialisé dans le domaine. À 10h, Dany Pelletier premier vice-président Placements privés et Investissements d’impact, Fonds de solidarité FTQ présentera une conférence portant sur l’investissement et l’innovation.

Le dîner prendra la forme d’un panel de discussion sur l’entrepreneuriat au féminin avec la présence de la ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec Pascale St-Onge, la PDG d’EVOL Sévrine Labelle, le coach en développement des affaires d’EVOL Joseph Lucciola, la directrice de l’École des entrepreneurs du Québec (EEQ) Véronique Mariève Gosselin, la vice-présidente RH et Marketing de LG Cloutier Valérie Rancourt-Grenier, la PDG de Textiles Gauvin Pascale Pelletier et la directrice générale d’Aliments Asta Stéphanie Poitras.

L’après-midi se poursuivra avec le conférencier émérite Denis Ouimet, fondateur de l’institut M3i où il sera question de faire rimer gestion et adaptation. Puis Sébastien Coulombe, associé et vice-président Opérations chez Synerforce offrira une allocution sur l’excellence organisationnelle par le coaching de gestion.

La journée se terminera avec une conférence portant sur les bonnes pratiques en immigration. Les intervenants seront des représentants du ministère de l’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi qu’un responsable d’accueil et d’intégration au sein d’une MRC et d’une ressource chargée du parcours de recrutement de main-d’œuvre internationale chez Lepage Millwork.

Des classes de maîtres et des formations spécialisées seront offertes simultanément au sujet de l’innovation et du commerce en ligne; elles seront dispensées par la formation continue du Cégep de Rivière-du-Loup, Extra Formation du Cégep de La Pocatière, LLIO et EEQ. Le 13 octobre, la transformation numérique et l’implantation de l’intelligence artificielle seront abordées. Le 14 octobre, les sujets principaux sont le e-commerce et la robotisation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires