Le survivant Souldia

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Le survivant Souldia

Sous ses allures sombres et dures se cache un artiste très reconnaissant d’être bien en vie afin de partager sa musique. Le rap est entré dans la vie de Kevin Saint-Laurent (Souldia) alors qu’il n’avait que 15 ans. Telle une bouée, la musique l’a aidé à traverser les nombreuses épreuves qui l’ont amené à vivoter entre les Centres jeunesse et la rue pendant une longue période.

Sur son chemin, il fera la connaissance d’Infrak et créera rapidement le groupe Mafia 03  (aujourd’hui devenu le trio Facekché ). La flamme explosera quelques années plus tard pour former le Collectif 187 avec d’autres complices tels que : Die-on , Crazy8 et le Dangereux. Les gars enregistreront quelques morceaux dont les chansons «Infraktion», «Maudit» , «Check ton dos». Ces titres deviendront vite numéro 1 en termes de référence « street rap » au Québec.

Parallèlement à ces groupes, Souldia lance un tout premier album solo, Art Kontrol, qui connaîtra autant de succès que les suivants.

Rapper en français c’est extrêmement difficile! Plusieurs rappeurs intègrent  l’anglais presque partout. Je suis un des rares rappeurs qui gardent le français le plus intact possible. C’est ça qui me distingue entre autres. – Souldia

À travers les années, l’artiste connaîtra plusieurs épreuves de vie qui assombriront son quotidien comme la perte de la plupart de ses proches: plusieurs incarcérés et d’autres décédés. Mais Souldia trouvera quand même la parcelle de lumière qui le poussera à se battre et continuer d’avancer: sa conjointe et ses deux enfants. Il s’inspirera de cet amour pour écrire son 6e album Survivant qu’il vient d’ailleurs nous présenter à Montmagny, le samedi 1er décembre à la salle Jean-Pierre-Després. Cet icone du rap a très hâte de retrouver les « trippeux » qu’il a rencontrés cet été sur la scène de la place publique.

Voici un extrait de l’entrevue qu’il m’a accordée. L’intégralité sera présentée à Plus en Plus Show sur les ondes de NousTV pour les abonnés de Cogeco.

 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires