Le transport collectif s’installe dans le sud de la MRC de Montmagny

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Le transport collectif s’installe dans le sud de la MRC de Montmagny
Les quatre chauffeurs de TCA, Guy, Gérald, Bruno et Daniel.

Transport collectif et adapté (TCA) de la MRC de Montmagny lance cette semaine un projet pilote rendant le transport collectif disponible pour tous les citoyens du sud de la MRC de Montmagny. Les gens pourront donc se déplacer entre les municipalités par autobus pour la somme de 5 $. Le projet inclut même des volets aide alimentaire et activités intergénérationnelles.  

Le projet pilote de TCA est financé en bonne partie par le Programme d’aide au transport collectif régional – Municipalités amies des ainés (MADA) du gouvernement du Québec. Une subvention de 95 000 $ fut octroyée pour cette initiative. Il concerne les huit municipalités du sud de la MRC de Montmagny, soit Saint-Just-de-Bretenière, Sainte-Lucie-de-Beauregard, Saint-Fabien-de-Panet, Lac-Frontière, Saint-Paul-de-Montminy, Sainte-Apolline-de-Patton, Notre-Dame-du-Rosaire et Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud.

Bien que ce programme financier concerne particulièrement les projets permettant aux ainés de demeurer actifs dans la communauté, Donald Veilleux, directeur général de TCA, mentionne que le tarif de 5 $ qui comprend l’allée et le retour sera offert à tous les citoyens, peu importe leur âge.

Le fournisseur de TCA dans ce projet sera Autobus Lapointe et le chauffeur assigné sera en tout temps dans le sud de la MRC, ce dernier résidant dans cette région.

Le directeur général, Donald, la répartitrice, Marlène, la stagiaire Joanie et la technicienne comptable, Madeleine.

Se déplacer facilement entre les municipalités

Selon M. Veilleux, ce projet offrira enfin une solution aux personnes âgées des municipalités du Sud qui n’ont pas de voiture pour se déplacer. Plutôt que de devoir dépendre des disponibilités de leurs proches afin de se rendre à des rendez-vous, il leur suffira de contacter TCA la veille. « Par exemple, une dame de Sainte-Lucie qui souhaite aller à son rendez-vous au CLSC de Saint-Fabien. Elle peut nous appeler la veille avant 15 h pour réserver. Elle nous donne l’heure de son rendez-vous et nous lui confirmerons à quel moment nous serons chez elle pour arriver à temps. Comme il est difficile de prévoir la durée d’un rendez-vous médical, elle n’aura qu’à nous contacter quand elle aura terminé et l’autobus reviendra la chercher pour la ramener chez elle », explique M. Veilleux.

Il ajoute que le service peut être utilisé pour toutes sortes de raisons, comme aller faire l’épicerie, rendre visite à un ami, participer à une activité, etc.

Aider à la sécurité alimentaire

Un volet sécurité alimentaire fut ajouté au projet, selon M. Veilleux. TCA viendra donc en aide au Centre d’entraide familiale de la MRC de Montmagny dans sa mission d’apporter des denrées aux gens dans le besoin. « Il y a des gens à Saint-Paul par exemple qui ont droit à l’aide alimentaire à cause de leur situation économique, mais comme ils n’ont pas de voiture, ils ne peuvent pas aller chercher leurs denrées au Centre à Notre-Dame-du-Rosaire. Maintenant ils pourront les recevoir des mains d’un bénévole directement à leur porte. »

Comme il s’agit d’un projet pilote, M. Veilleux explique que TCA soutiendra financièrement le Centre d’entraide familiale dans la distribution des denrées cette année plutôt que de prendre en charge le transport. De cette façon, si le projet n’était pas reconduit l’an prochain, le Centre aurait toujours ses bénévoles actifs pour faire la livraison. TCA remettra donc environ 12 000$ à l’organisme au cours de l’année.

Activités intergénérationnelles

Le projet de TCA prévoit aussi d’encourager les activités intergénérationnelles dans la région. « Les personnes âgées ont tellement de choses à raconter et les jeunes ont tellement de choses à apprendre. Nous voulons donc encourager les échanges entre les générations. »

Des activités seront donc organisées par des organismes œuvrant dans le sud de la MRC, notamment l’ABC des Hauts-Plateaux et le transport sera assuré gratuitement par TCA pour les participants. Il suffira de s’inscrire auprès de l’organisme. « C’était parfois difficile pour les personnes âgées qui n’ont pas de voiture de se rendre aux activités intergénérationnelles. Maintenant elles n’auront qu’à mentionner à l’organisme qu’elles ont besoin d’un transport par autobus. » M. Veilleux donne comme exemple une activité d’autocueillette de pommes qui aura lieu cet automne et il mentionne que l’ABC des Hauts-Plateaux prépare plusieurs ateliers intergénérationnels dans les municipalités du Sud au cours de l’été.

Le directeur général de TCA mentionne également que des activités « pour briser la glace » devraient être organisées prochainement. L’organisme espère avec ces dernières encourager les gens à essayer le transport par autobus pour une première fois afin qu’elles constatent à quel point le service peut être facile.

Pour le moment, M. Veilleux prévoit que les fonds obtenus pour ce projet permettront de le faire durer pendant environ 18 mois. Toutefois, il souhaite que les citoyens participent et utilisent fréquemment le nouveau service afin que le projet puisse être reconduit dans l’avenir et que le service demeure disponible pour les citoyens du sud de la MRC de Montmagny.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Richard DLa
Richard DLa
5 mois

Bravo!