L’entente de principe est acceptée au Magasin Coop IGA

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
L’entente de principe est acceptée au Magasin Coop IGA

Le conflit de travail est évité au Magasin Coop IGA de Montmagny.

Réunis en assemblée générale hier soir, les membres ont accepté dans une proportion de 89 % l’entente de principe intervenue la semaine dernière pour le renouvellement de la convention collective, a indiqué Patrick Cyr, le conseiller syndical de la CSD attaché au dossier.

Le processus de conciliation et surtout le travail acharné du comité de négociation ont porté fruits, a-t-il commenté. Rappelons que la dernière offre de l’employeur avait été rejetée à 60% par les membres syndiqués, vote qui avait été suivi d’un mandat de grève accordé dans une proportion de 66 %.

D’autres détails seront dévoilés au cours des prochains jours. Pour le moment, le conseiller syndical a terminé en précisant que le contrat de travail est d’une durée de cinq ans.

Un soupir de soulagement

Le président du conseil d’administration du Magasin Coop IGA de Montmagny, Clément Asselin, s’est dit très heureux qu’on en soit venu à une entente satisfaisante pour les deux parties, selon ses propos recueillis ce matin. Échue depuis octobre 2017, la convention a été renouvelée jusqu’en 2022.

«Ce vote très majoritaire nous permet maintenant d’aller de l’avant. Nous avons cinq années pour nous développer davantage dans ce marché hautement compétitif» note le président. L’an dernier, la coopérative d’alimentation a vu son chiffre d’affaires diminuer de 1 million de dollars à cause de la concurrence des commerces de grandes surfaces situés à Lévis.

«Cependant, cette année, on remarque une légère progression des ventes. C’est un signe encourageant, on reprend du terrain, mais il y a toujours place à l’amélioration. Chose certaine, la coopérative est rentable puisqu’on dégage des trop-perçus à chaque année, mais il faut continuer de se battre pour conserver notre clientèle» poursuit M. Asselin.

Mais ce qui est le plus important pour le moment, c’est ce règlement permettant à tout le monde d’y trouver son compte, termine le président.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires