Les crues printanières sous surveillance

Journal l'Oie Blanche
Les crues printanières sous surveillance
Photo de courtoisie.

Comme à chaque année, les municipalités mettent en œuvre leur plan municipal de sécurité civile pour la surveillance de la crue printanière des cours d’eau sur leur territoire. Présentement, le niveau de mobilisation du plan est en mode « alerte », signifiant que la crue risque d’avoir des impacts.

Situation actuelle

Hormis quelques inondations mineures à certains endroits, aucune résidence n’est menacée. Il s’agit d’observations récurrentes annuellement et les municipalités tiennent à rassurer la population: elles se sont mobilisées afin d’assurer une surveillance de la crue des eaux ainsi que son évolution.

Pour les citoyens, il importe de rester informés des conditions météorologiques à venir et d’être vigilant concernant le niveau d’eau, principalement pour les résidents demeurant aux abords d’un cours d’eau. Rappelons que les citoyens sont responsables de leur sécurité les premières 72 heures d’un événement, laissant ainsi le temps aux municipalités d’organiser leurs réponses à un sinistre. Les gens sont invités à consulter le site suivant pour connaître la marche à suivre en prévention et en cas de sinistre https://www.preparez-vous.gc.ca/index-fr.aspx. De plus, les municipalités invitent la population à rester à l’affût des communications officielles et consignes provenant des autorités.

À noter que le plan municipal de sécurité civile en commun comprend les municipalités de : Berthier-sur-Mer, Lac-Frontière, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Fabien-de-Panet, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Just-de-Bretenières, Saint-Paul-de-Montminy, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Sainte-Apolline-de-Patton, Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud et Sainte-Lucie-de-Beauregard.

Source: MRC de Montmagny.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires