Les élus de Montmagny déterminent leurs responsabilités

Photo de Katy Desjardins
Par Katy Desjardins
Les élus de Montmagny déterminent leurs responsabilités
Le conseil municipal de Montmagny lors de l'assermentation du 12 novembre.

Le conseil municipal de Montmagny a rendu officielle leur participation dans les différents comités de la Ville lors de la dernière séance ordinaire du 22 novembre. Chaque conseiller sera responsable des dossiers d’une thématique qu’ils ont choisis.

Deux comités de la Ville pourront compter sur la présence de tous les conseillers soit le Comité des finances et des infrastructures et le Comité des ressources humaines. Selon Marc Laurin, cela représentera une économie de temps, car ces deux comités sont importants et tous les conseillers seront déjà au courant des dossiers.

Le maire siègera au Comité de gestion de l’entente intermunicipale avec Cap-St-Ignace en matière de protection contre les incendies, au Comité de sécurité civile et incendie à la Société de développement économique de Montmagny (SDEM) et à l’Union des municipalités du Québec. Au niveau de la MRC, il fera partie du Conseil des maires de la MRC, du Comité de gestion de la signature innovante en santé durable et du Comité de la sécurité publique.

Le conseiller du district 1, Marc Langlois, sera responsable de l’économie et de la gouvernance. Cela inclut des comités comme la Société de développement économique de Montmagny (SDEM) et le Comité consultatif d’urbanisme.

Jessy Croteau, conseiller du district 2, s’occupera des sports, loisirs et de la vie communautaire. Entre autres, il siègera au Comité consultatif de la famille et des ainés et au Comité organisateur des Fêtes du 375e de la Seigneurie de Rivière-du-Sud.

Élue dans le district 3, Michelle Bernard sera responsable de l’environnement, urbanisme et aménagement du territoire. Elle sera sur le Comité consultatif d’embellissement et environnement ainsi qu’à la Corporation du camping Pointe-aux-Oies.

Mireille Thibault, conseillère du district 4, s’occupera de la santé durable et des relations citoyennes. Elle sera parmi les membres des comités des Arts de la scène et du Festival de l’Oie Blanche.

Élue à nouveau dans le district 5, la thématique de Sylvie Boulet est la culture, tourisme et main-d’œuvre. Elle siègera au Comité consultatif de la culture ainsi qu’au Comité touristique Montmagny et les Iles.

Conseillère du district 6, Gabrielle Brisebois est responsable de la famille, de l’éducation et de la sécurité. Elle sera parmi les membres du Comité de sécurité civile et incendie et de Transbelimont.

La liste complète des comités attribués aux élus municipaux sera disponible sur le site web de la Ville de Montmagny.

Les conseillers devraient aussi être présents, accompagnés du maire Marc Laurin, lors d’annonces de la Ville qui concernent un dossier dont ils sont responsables. Marc Laurin espère ainsi faire sortir de l’ombre l’administration municipale afin que la population comprenne mieux le rôle de chaque conseiller. Il souhaite que cela apporte une plus grande participation citoyenne aux affaires municipales.

La dernière séance du conseil s’est d’ailleurs déroulée avec une nouvelle formule plus dynamique. Les différents points étaient regroupés sous catégories et les conseillers ont tous été invités à ajouter leur grain de sel à la présentation des différents dossiers. Une trentaine de personnes se serait présentée selon le maire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires