Montmagny se démarque à la régionale Secondaire en Spectacle!

Photo de Marie-Eve Picard
Par Marie-Eve Picard
Montmagny se démarque à la régionale Secondaire en Spectacle!
Le Grizzly's Band remporte le Prix Coup de Coeur du Public à la finale régionale de Secondaire en Spectacle.
La finale régionale de Secondaire en Spectacle bat actuellement son plein à l’école secondaire Pointe-Lévy. Hier, le Grizzly’s Band de l’école secondaire Louis-Jacques-Casault, s’est vue décerner le Prix Coup de Coeur du public! En tout, 17 numéros des écoles de la région ont été présentés ce soir là. L’émotion était palpable.
« Le Grizzly’s Band a été fantastique sur scène…Montmagny était très bien représentée! À mes yeux, le Prix Coup de Coeur est celui ayant le plus de valeur car c’est le public qui décide. Les jeunes ont grandement évolué depuis les débuts, je remarque un grand soutien les uns envers les autres, je suis très fier de leur cheminement. Quel bel exemple de persévérance… ils sont devenus des leaders et ont vraiment développé leur confiance sur scène, c’est beau à voir! » François Picard, coach du Band.
La finale locale de Secondaire en Spectacle
À l’occasion de l’édition locale de l’école Louis-Jacques-Casault le 24 mars dernier, nous avons eu la chance de découvrir sur scène, quatre numéros musicaux mettant en vedette le talent de plusieurs élèves d’ici.
Les couronnés à la finale locale
Deux des quatre numéros ont particulièrement plu au jury, composé de Caroline Morin, Robin Boucher et Marie-Eve Guillemette.
D’abord, la pièce Aujourd’hui, je dis bonjour à la vie d’Harmonium a surpris l’assistance par la qualité de l’interprétation des deux guitaristes: Louis-Simon Dumont et Gustav Fortin. Le duo n’a pas encore de nom, mais y songe depuis leur victoire. Louis-Simon, de quatrième secondaire,  joue de la guitare acoustique 12 cordes depuis longtemps, mais c’est à seulement trois ans qu’il a été initié à la musique. « Je me rappelle qu’on fabriquait des instruments nous-même à la maison, comme une batterie avec des assiettes à tarte! » souligne-t-il. C’est d’ailleurs à cet âge qu’il a débuté les cours de musique. Gustav Fortin est, quant à lui, en secondaire 5 et s’adonne également à la guitare sèche et électrique. Pour cette présente édition de Secondaire en Spectacle, les deux amis ont choisi d’interpréter un numéro d’Harmonium.
Les récipiendaires Louis-Simon Dumont et Gustav Fortin.
« On a une connexion avec cette chanson… on est des grands fans de ce groupe et du rock progressif. »
Les deux jeunes hommes apprécient le défi des mélodies d’Harmonium « C’est souvent des accords compliqués à enchaîner. C’est de la technique et il faut quand même avoir un certain niveau pour être capable d’en jouer. » s’expriment-ils. Cette première véritable expérience sur scène aura été révélatrice pour Louis-Simon.
« Maintenant je sais ce que je veux faire plus tard! »
lance-t-il, en précisant qu’il désire poursuivre ses études collégiales en musique. Les deux amis ne s’attendaient pas du tout à gagner. « Ça été la surprise! » Ils s’attendent d’ailleurs à poursuivre ensemble cette passion commune encore bien longtemps.
Le deuxième numéro a avoir séduit le public est Soul Sacrifice de Santana, au point de décrocher également le prix Coup de Coeur ainsi que le prix les menant à la finale régionale. Il s’agit d’une performance du Grizzly’s Band, formé de dix musiciens: Corinne Pellerin, Édouard Beaumont, Michael Poirier, Nathan Moreau, Louis-Simon Dumont, Olivier Beaumont, Denis Dumont, Alexandre Lajoie, Gustav Fortin et Élise Masson. Le défi de coordination était de taille pour un si gros groupe.
« Il y avait beaucoup d’énergie sur la scène, je crois que cela a penché en notre faveur »
soutient Denis Dumont, un des guitaristes de la formation. Le soir du spectacle, il y avait beaucoup de fébrilité dans l’air! Élise Masson avoue avoir été un peu anxieuse avant la prestation. « Mais quand j’ai entrée sur scène tout le stress est tombé! » Cette première expérience de scène, en tant que chanteuse, lui restera marqué à jamais. « Je n’ai pas d’autre mot que COOL! » s’exclame-t-elle. De son côté, Michael Poirier qualifie son expérience de « vraiment extraordinaire! » tandis que Denis Dumont exprime « un certain sentiment de gloire lorsqu’on est sur scène… »
Le Grizzly’s Band.
Les deux autres numéros ont été présenté par Jeanne Fortin et Corinne Pellerin, qui ont interprété La mort des étoiles des Soeurs Boulay et Violaine Pellerin a chanté et joué au piano la pièce La Seine de Vanessa Paradis.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires