Les opposants à l’implantation du gaz naturel dans la région se sont manifestés la semaine dernière en introduisant du même coup, localement, le débat sur l’environnement dont on parle peu dans la campagne électorale.
Montmagny en transition diffuse le message de sensibilisation de la Fondation Coule pas chez nous intitulé «Gaz jurassique : Ensemble, fossilisons l’ère des dinosaures» qui vise, selon ce mouvement, à rétablir les faits à propos du gaz naturel.
«La campagne Gaz jurassique demande au prochain gouvernement de ne plus considérer le gaz naturel comme un des éléments de la transition énergétique et de ne plus investir de fonds publics dans des gazoducs: l’avenir appartient aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique» soutient Denise Laprise, porte-parole du comité de citoyens de Montmagny.
Six enjeux
Voici, selon Coule pas chez nous, les six enjeux de ce qu’elle appelle le Gaz Jurassique: Envahir le territoire (la majorité du territoire québécois est sous permis d’exploration); Salir l’eau (le procédé d’extraction représente un risque important pour le maintien de la qualité de l’eau); Fuir dans l’atmosphère (le gaz naturel fuit à toutes les étapes de son cycle de vie) ; Rôtir la planète (le gaz naturel contribue à l’accélération des changements climatiques) ; Mentir à la population (en laissant croire que le gaz est une énergie de transition) et finalement Ralentir la transition (l’investissement des fonds publics dans le gaz naturel détourne d’une transition vers les énergies renouvelables).
Montmagny en transition a profité du Carrefour mondial de l’accordéon pour distribuer ses dépliants d’information. «Les gens sont de plus en plus conscients que ça ne tourne pas rond avec le climat, que nous devons nous sortir de notre dépendance aux hydrocarbures» de conclure un autre membre du groupe, Herman Bleney.