Les petits entrepreneurs à l’honneur

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Les petits entrepreneurs à l’honneur
Sophia, de l’entreprise Les Boucles de Sophia, et Claudia Blais, membre du Conseil d’administration de la Caisse. Un certificat de la Caisse et un autre de La grande journée des entrepreneurs ont été remis aux participants. (Photo de courtoisie)

La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny a participé au projet-pilote, « La grande journée des petits entrepreneurs », qui a eu lieu le 4 juin dernier. Cette journée a permis d’éveiller le côté entrepreneurial des jeunes de la région. Au total, neuf entreprises étaient installées à leur kiosque au sein de la Caisse afin de présenter et vendre leurs créations.

Dans le cadre de ce projet, cinq Caisses Desjardins de la province participaient à cette journée. Mme Pascale Paradis, cheffe d’équipe Stratégie d’affaires, ressources humaines et communications, responsable de l’événement, souligne que le projet est allé au-delà de leurs espérances. Familles, membres Desjardins, grands-parents et amis ont pu aller visiter les entrepreneurs qui vendaient leurs produits à différents kiosques. De plus, neuf partenaires impliqués dans le projet étaient présents sur les lieux, dont les médias et Saint-Hubert, qui a fourni le repas à tout le monde. Tout était mis en place pour donner la chance d’acheter. La CAE (Centre d’Aide aux Entreprises) Montmagny-L’Islet a d’ailleurs prêté des machines afin de faciliter les paiements par carte.

Les jeunes ont été initiés au monde des affaires. Bien que certains étaient déjà des habitués de la vente, plusieurs ont décidé de lancer leur petite entreprise spécialement pour l’événement. « La majorité offrait des créations qu’ils avaient faites eux-mêmes », souligne Mme Paradis.

(Photo de courtoisie)

Par exemple, Nathan, 10 ans, Loïc, 9 ans et Aurélie, 6 ans, ont proposé des spatules sculptées faites à partir du bois trouvé sur l’érablière familiale. Des chandeliers en forme d’arbre ainsi que des bracelets avec agencement de vernis à ongles étaient aussi vendus à ce kiosque. « Il y avait beaucoup de bracelets, de porte-clés, de boucles pour les cheveux. D’autres avaient des produits déjà existants, achetés en grande quantité dans le but de revendre…il y avait vraiment de tout ». Un kiosque de barbotine, encadré par Marion, 12 ans, a permis de rafraîchir les visiteurs tout au long de la journée.

« On a une équipe dédiée à la jeunesse, donc on veut leur montrer qu’on est là, et ce, dans n’importe quelles circonstances », explique Mme Paradis. « Avec le marché, on voulait permettre aux gens d’être près l’un d’un l’autre et de se rassembler plutôt que d’être seul chez soi devant sa maison. C’était aussi l’occasion de parler entre eux et de leur donner accès à un plus grand nombre de visiteurs», ajoute-t-elle.

Nancy Rancourt, agente communications et vie associative
Pascale Paradis, cheffe d’équipe en communications et ressources humaines Claudia Blais, administratrice, Vicky Garant, agente services financiers, Isabelle Moreau, conseillère gestion de patrimoine, Nancy Gendreau, conseillère finances personnelles et membre de l’équipe jeunesse Marie-Claude Blanchet, directrice développement de marché et responsable de l’équipe jeunesse, Solange Bernier, agente soutien technique et admnistratif. (Photo de courtoisie)

Ambiance musicale
L’École internationale de musique a offert des prestations au courant de la journée, de quoi ajouter une belle ambiance. «On a eu deux grosses prestations de 20 minutes chacune, un duo d’accordéon et de guitare ainsi qu’un duo de chant accompagné de guitare. Encore une fois, c’était des jeunes pour rester dans la thématique de la jeunesse.»

Le camion de pompier du Service Incendie de la Ville de Montmagny est venu faire des apparitions à quelques reprises. Un kiosque de Caisse scolaire était aussi présent afin d’informer les jeunes sur ce service.

Photo de courtoisie.

Encourager la relève
Bruno Fournier du CDE Côte-du-Sud a pris la parole au cours de la journée afin de rappeler l’importance d’encourager la relève de demain et la place que prendra les repreneurs d’entreprises. Il a tenu à spécifier qu’il y a une place pour chaque personne qui souhaite se lancer en affaires. La présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny, Alexandra Lemieux, a aussi tenu une allocution lors de l’événement.

Dès l’inscription, une trousse complète sur le fonctionnement entrepreneurial a été remise. Plusieurs informations, dont comment établir un budget, comment vendre son produit, comment en parler, etc. ont été traitées.

La journée s’est terminée avec la remise de certificats pour souligner leur participation à cet événement. « Ils ont reçu un certificat à la fois de La grande journée et de la caisse. »

Bien qu’il s’agisse d’un projet-pilote, la Caisse souhaite avoir l’occasion d’organiser une seconde édition de cette journée dès que l’occasion se présentera.

Voici la liste des participants et le nom de leur entreprise: Sophia – Les Boucles de Sophia / Xavier et Jasmine – Jasminou et Xavier (Fabrication de suçon en chocolat et bijoux) / Eva – Créations Lanie-Lune (Créations en résine époxy. Bijoux et décorations, etc.) / Rosemary – R.G. Cosmétiques (Duo mère et fille – produits cosmétiques) / Béatrice, Ève et Rosalie- Le Fil de L’Amitié (Bracelet d’amitié + brochettes de jujubes)/ Camille- Les Petites Pousses de Camille (Pousses de fleurs)/ Nathan, Loïc et Aurélie – LNA Brico/ Marion -Madame Barbotine/ Hugo, Henri, Angéline et Élie – Décorations d’hiver.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires