Le Bureau coordonnateur de la MRC de Montmagny a beaucoup travaillé dans la dernière année à l’ouverture de services de garde éducatifs en milieu communautaire sur le territoire. La directrice générale, Sandra Ouellet, explique au Journal en quoi consiste ce nouveau type de service de garde ainsi que les avantages qu’ils offrent.
Mme Ouellet mentionne qu’il y avait quelques services de garde en milieu familial dans le Sud de la MRC de Montmagny, mais pas assez pour répondre à la demande. Certains parents devaient donc voyager beaucoup afin d’aller porter leur enfant à la garderie. Lorsque le ministère de la Famille a autorisé le début des projets-pilotes des services de garde éducatifs en milieu communautaire, le Bureau coordonnateur y a vu une belle occasion pour cette région. Les municipalités ont donc été interpellées. « Les projets qui étaient proposés dans le passé étaient de grandes installations dans une seule municipalité de la région. Les parents devraient continuer à voyager. Nous croyons toutefois que chaque municipalité devrait avoir son service éducatif. »
Dans les derniers mois, trois services de garde en milieu communautaire ont ouvert leurs portes dans la MRC de Montmagny. Ils sont situés à Saint-Just-de-Bretenière, Sainte-Lucie-de-Beauregard et Sainte-Euphémie-sur-Rivière-du-Sud. Un quatrième projet serait en préparation à Sainte-Apolline-de-Patton, mais il est présentement en suspend le temps de réaliser certaines négociations.
Selon la directrice générale, les services de garde éducatifs en milieu communautaire sont un hybride entre le CPE et le service en milieu familial. « Il garde vraiment le caractère du milieu familial, car il y a un maximum de 12 places. Ils sont opérés par des travailleurs autonomes. Ce sont de petits milieux qui permettent aux enfants de rester dans leur communauté. »
Il est toutefois possible pour les éducateurs d’offrir ces services dans des locaux autres que leur résidence. Par exemple, celui de Saint-Just-de-Bretenière a été aménagé dans des locaux de l’école primaire de la municipalité. Seulement quelques ajustements ont été nécessaires afin que l’endroit réponde aux normes établies.
Mme Ouellet explique qu’il est plus simple et plus rapide de démarrer un service de garde en milieu communautaire qu’un CPE, car il accueille moins d’enfants et est soumis à moins de normes. Alors que cela peut prendre plus d’un an pour un CPE, quelques mois pourraient suffirent à l’ouverture de ce type de service.
Mme Ouellet conclut en mentionnant que ces projets proviennent d’une grande collaboration entre les acteurs du milieu.
Prochaine étape : les entreprises
Pour le moment, Mme Ouellet mentionne que la petite équipe du Bureau coordonnateur a beaucoup de travail avec les projets-pilotes en cours. Elle fait donc moins d’interventions dans les municipalités du secteur afin d’en ouvrir des nouveaux. Toutefois, vers le début de 2023, elle tentera de stimuler les entreprises de la MRC de Montmagny à ouvrir un service de garde dans des locaux adaptés. Mme Ouellet est d’avis que d’offrir ce service aux employés serait un grand bel ajout en cette période de pénurie de main-d’œuvre.