24 avril 2024

Les Violons d'automne de retour avec leur formule habituelle

La fête Les Violons d’automne est de retour cette année et propose, pour cette 22e édition, une programmation où l’instrument à corde est toujours à l’honneur. Dans une formule semblable à celles des dernières années, les spectateurs voyageront d’un style de musique à l’autre, et ce, du 14 au 16 octobre prochain à la Vigie de Saint-Jean-Port-Joli. Marc Bilodeau, directeur artistique, assure que comme d’habitude, il y aura une variété de musiques des quatre coins du monde. « Le violon sous toutes ses formes! Ça passe de la musique folklore au jazz, du classique aux musiques du monde .» Il précise que les spectacles ont été choisis pour suivre la formule bien connue des Violons d’automne. « Chaque jour, il y a un spectacle sous contribution volontaire, dans l’esprit de rendre la culture le plus accessible possible », affirme M. Bilodeau.

Programmation La programmation va comme suit. Pour la première journée, le trio de musique traditionnelle Kavaz sera à l’honneur à 17 h. Vers 20 h, les amateurs auront droit à une prestation jazz de Grégoire Painchaud, accompagné de Martin Morais et Daniel Lacombe. Le samedi, la journée débutera à 13 h avec un œuvre intégrant gigue contemporaine et poésie signée Mélissandre. L’après-midi se poursuivra à 14 h 15 avec le Duo Alexis et Mélissandre, jumelant gigue et violon. L’Amérique latine sera par la suite à l’honneur à 17 h avec la formation Surco Norte. La soirée se terminera avec Shella-Ann and The Blue Grass Brothers à 20 h. Pour la dernière journée, le Quatuor Cobalt jouera à 14 h, suivi du trio Chordis à 17 h. La programmation se conclura avec le Duo La Corde Vivante, formé de Nathalia Kononova et Catherine Arsenault. De plus, les artistes du festival animeront les restaurants de la municipalité le samedi et le dimanche. Tout au long des activités, le luthier Patrice Boucher sera présent à la Vigie. « Il peut réparer des violons, remonter les archets, il sera également présent pour vendre et répondre aux questions », explique le directeur artistique.

Musique de qualité Une chose est sûre, M. Bilodeau prévoit de la musique de qualité. « Aux Violons d’automne, on a une qualité d’écoute extraordinaire. Les musiciens qui viennent en sont renversés. » Parmi les moments forts du festival, il prévoit le spectacle de jazz mettant en vedette Grégoire Painchaud le vendredi soir. Soulignons que cet artiste a eu pour premières influences Grappelli et Django, dont il a accompagné le petit-fils David Reinhardt en 2021. Autre coup de cœur pour le directeur, le Duo La Corde Vivante. « Natalia Knonova est extraordinaire. Elle est déjà venue deux fois aux Violons d’automne. Elle est tellement rayonnante et sa virtuosité est extrême », explique-t-il en ajoutant qu’elle est capable de jouer des pièces de violon des plus difficiles.

«Je suis programmateur depuis 20 ans aux Violons d’automne et je suis un mélomane, je vois beaucoup de spectacles et wow! J’ai vu cet été des artistes que j’aimerais voir en 2023 », a-t-il déjà mentionné en entrevue. Les organisateurs de l’événement, auparavant présenté durant la fin de semaine de l’Action de Grâce, ont décidé de repousser la fête afin de poursuivre la saison touristique. M. Bilodeau conclut en invitant la population à assister à un 5 à 7 hors programmation chez Ras L’Bock. La soirée se poursuivra avec une soirée de musique traditionnelle dès 19 h.