L’Hôpital de Montmagny inaugure son laboratoire tout neuf

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
L’Hôpital de Montmagny inaugure son laboratoire tout neuf
Le nouveau laboratoire a été conçu de façon ergonomique, explique Mireille Caron, responsable par intérim du département.

Le 20 juin 2015, un feu se déclarait au laboratoire de l’Hôpital de Montmagny. Commençait alors une période difficile pour le personnel comme pour les dirigeants. Cependant la solidarité et les efforts de tous ont permis au centre hospitalier de reprendre le cours de ses opérations. Il n’en restait pas moins que le laboratoire et ses équipements étaient irrécupérables

Trois ans plus tard, en ce 9 avril, l’ambiance était toute autre, car on inaugurait les nouveaux locaux de laboratoire de biologie médicale à la fine pointe de la technologie.

Le député Norbert Morin avoue que pendant un certain temps il craignait que le laboratoire ne soit pas reconstruit à Montmagny. C’est pourquoi, il s’est dit particulièrement heureux d’inaugurer les nouveaux locaux en présence du président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré, du maire de Montmagny, Rémy Langevin et du préfet de la MRC de Montmagny, Jocelyne Caron.

La facture de 2,4 M$ a été entièrement payé par les assurances, a indiqué M. Paré.

À la fine pointe de la technologie

«Nous sommes très heureuses de nos nouveaux locaux. Nous avons l’impression d’être revenues chez nous» a déclaré Mireille Caron, chef par intérim du laboratoire. Il faut savoir que peu après l’incendie le personnel a dû monter un laboratoire temporaire en un peu plus d’une semaine.

Le déménagement vers les nouveaux locaux a débuté dans la dernière semaine de février. Mieux adapté aux besoins actuels, le laboratoire est conçue en aire ouverte ce qui facilite le travail en continu. «Les technologistes sont désormais capables de faire plus de manipulations près d’elles, par conséquent elles économisent leurs pas» explique Mme Caron.

L’entrée et la sortie du laboratoire sont dotées d’un sas pour se conformer aux normes actuelles. La banque de sang dispose d’un espace confiné puisque les produits sanguins sont stérilisés. On retrouve aussi la pathologie dans un espace adjacent.

Une dizaine de personnes travaillent au nouveau laboratoire. Ouvert 24 heures sur 24 sept jours par semaine, le département fait l’analyse des prélèvements provenant de l’hôpital, les cas plus spécialisés étant acheminés à Lévis.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires