Le conseil d’administration de la Seigneurie des Aulnaies a élu Mme Maële Savard à titre de présidente le mercredi 31 mai dernier. Impliquée dans le CA depuis le début de l’année, Mme Savard a à cœur le développement de la Seigneurie et vise déjà plusieurs projets afin de conserver le patrimoine de l’organisation de Saint-Roch-des-Aulnaies.
Dans le cadre de leur assemblée générale annuelle (AGA), le conseil d’administration a pu renouveler ses administrateurs. Après avoir choisi ses membres, ces derniers sont venus à la conclusion que Mme Savard était la personne idéale pour remplir le rôle et les fonctions de présidente.
Parmi les administrateurs qui sont demeurés en place il y a : René Roy conservant le rôle de trésorier, Michèle Lorrain, à titre de secrétaire et administratrice ainsi que Christian Joncas, à titre d’administrateur. Le CA est complété avec Jean Desjardins et Isabelle Grondin, occupant également le rôle d’administrateur. Jonathan Cadorette occupe quant à lui le poste de vice-président. Mme Savard souligne que les forces de chacun seront bénéfiques et complémentaires pour le bien-être de l’organisation.
Arrivée depuis janvier en tant qu’administratrice, la nouvelle présidente s’est beaucoup renseignée sur les différentes réalités organisationnelles de la Seigneurie. Dans le souhait de prendre place au sein du CA, elle s’est penchée rapidement sur toutes les informations disponibles. « Quand je m’implique, je prends les choses à cœur », indique Mme Savard.
Elle a été recrutée par M. Joncas afin que la Seigneurie puisse bénéficier de son expérience et expertise au sein du CA. Ce dernier informe d’ailleurs que l’AGA s’est réalisée sous le signe de la détente, de la bonne entente et de la bonne humeur. Le CA souhaite mettre les efforts nécessaires afin de léguer une organisation de transmission des savoirs en santé aux prochaines générations.
Soulignons que Mme Savard est native de Cap-Saint-Ignace et qu’elle demeure à Montmagny. Elle s’est impliquée et s’implique encore aujourd’hui dans plusieurs projets de la région, dont le recrutement à l’international. Plusieurs la connaissent pour sa participation à la troupe de Théâtre des deux masques.
Selon les dires de M. Joncas, elle serait la première femme présidente de la Seigneurie depuis 20 ans.
Projets à venir
Tout d’abord, rappelons que Le Bistro, spécialisé en cuisine italienne, ouvrira prochainement ses portes au sein des lieux. La Seigneurie souhaiterait profiter de leur arrivée afin d’augmenter l’achalandage, et ce, à tout moment de l’année. Le Bistro deviendra un lieu de socialisation et de rassemblement accessible à tous.
La semaine dernière, rappelons qu’une nouvelle ligne de production de farine a été inaugurée pour développer la production de farine et améliorer sa qualité.
Dans les futures réflexions du CA, les membres prévoient revaloriser les jardins et les sentiers.
« Faire en sorte que cette institution muséale et d’interprétation ne soit pas une charge sur les épaules de citoyens de Saint-Roch-des-Aulnaies, mais bien un apport bénéfique dont ils pourront être fiers », a ajouté la présidente lors de l’inauguration au début juin.
Le CA désire également bonifier les activités offertes, par exemple, en ajoutant une activité d’initiation à la meunerie, faire une révision de la Fête du Pain, etc.