Malgré les intempéries…une Fête d’hiver réussie!

Photo de Anne-Frédérique Tremblay
Par Anne-Frédérique Tremblay
Malgré les intempéries…une Fête d’hiver réussie!
Plusieurs familles étaient au rendez-vous pour profiter des activités offertes par la Fête d'hiver. (Les photos de l'article ont été fournies par le comité)

La pluie, la fermeture de la 20, le froid glacial et l’arrivée du temps doux n’ont pas été un frein au bon déroulement de la Fête d’hiver qui s’est tenue du 17 au 19 février à Saint-Jean-Port-Joli. Les visiteurs étaient au rendez-vous pour les différentes activités proposées. Lors de la compétition de sculptures, plusieurs équipes ont été couronnées gagnantes pour le volet provincial et le volet relève. En tout, une bonne année pour la fête familiale malgré les intempéries!

La météo a apporté son lot de défis au début de la Fête qui revenait pour une 28e année. Après que les artistes aient sculpté les différentes œuvres à travers la municipalité, le comité a été dans l’obligation d’annuler la tournée traditionnelle en raison de la chaleur et de la pluie qui les ont détruites.

De plus, le vendredi 17 février, une tempête sévissait dans la région, mettant à risque les activités en soirée. En effet, la fermeture de l’autoroute 20 a nui à l’arrivée de la chanteuse, Sara Dufour qui devait performer en soirée. Après beaucoup d’incertitudes, elle a malgré tout réussi à tenir son spectacle avec une heure de retard. Suzanne Lavoie, administratrice de la Fête, indique que 350 personnes y ont assisté. À la base, l’organisation s’était donnée comme objectif 250, alors ce fut mission accomplie! «L’énergie était là, les gens étaient heureux. Malgré la tempête, ils ont pris le temps de pelleter et se déplacer à La Vigie», indique l’administratrice.

Photo du spectacle de Sara Dufour.

Malgré la neige, les sculpteurs présents le vendredi ont travaillé sur leur œuvre pour la compétition. Il manquait cependant quelques équipes du volet relève en raison de la fermeture des écoles.

Le comité accorde une mention honorable à l’équipe des Laurentides qui a formé le dragon à l’entrée de La Vigie. Leur sculpture a été détruite le vendredi, mais ils ont tout de même travaillé d’arrache-pied pour la reconstruire en plus de produire une sculpture séparément dans le cadre de la compétition au niveau provincial.

La sculpture du Dragon, réalisée par l’équipe de Longueuil.

La traditionnelle sculpture de glace présente où le quai a malheureusement subi le même sort. Toutefois, le sculpteur de renommée a tout de même réalisé gratuitement des hippocampes de glace à l’entrée du site.

En nouveauté cette année, la course Umano Medical le samedi matin, d’un à cinq kilomètres, comptait 17 inscriptions. La température froide a rendu l’expérience plus difficile, mais ils ont tout de même réussi à finir la course avec fierté.

Des petits igloos étaient installés sur place.

Volet familial

Alors que le comité avait prévu 32 blocs de neige pour les familles, 40 équipes ont pu finalement participer à l’activité. La demande était « énorme » au point qu’il y avait une liste d’attentes. « Les familles qu’il y avait sur le site…c’était incroyable! », s’exclame Mme Lavoie.

Le comité donne une autre mention honorable pour les familles qui ont bravé le froid dès le samedi matin pour participer à l’activité. Chocolat chaud, café, bouillon de poulet et petits feux étaient accessibles sur place pour réchauffer les familles. Un trampoline Euro Bungy était également sur les lieux pour le plaisir des enfants.  Enfin, une glissade, gracieuseté du Camp Trois-Saumons, a également fait fureur auprès des jeunes.

« La Fête d’hiver a encore prouvé que s’amuser en famille dehors, c’est la clé du bonheur! »

« Une de ces bonnes années »

Mme Lavoie indique qu’une personne participant à la Fête depuis des années a affirmé que l’édition de cette année, en comparaison avec les dernières, fait partie « des belles années ».

Pour l’activité populaire du samedi des feux d’artifice, plus de 3000 personnes étaient présentes sur le site. Le DJ Doum Leclerc a animé la soirée et a même dépassé son temps prévu. En 22 ans de carrière, il a même avoué qu’il s’agissait de l’une de ses meilleures soirées.

Des feux d’artifice ont eu lieu le samedi soir.

La dernière journée fut marquée par une température plus douce, rassemblant davantage de personnes sur le site pour profiter de la cabane à sucre au parc des Trois-Bérets et découvrir les œuvres. Mme Lavoie indique que plus de 1 500 personnes étaient de passage lors de cette dernière journée.

Les gagnants…

Plus de 600 personnes ont voté pour la compétition du volet Provinciale et de la Relève. Au total, sept équipes provinciales et dix de la relève s’affrontaient à savoir qui allait se démarquer dans son travail.

Pour le volet Provincial, les gagnants sont, l’équipe de Baie des Chaleurs de la Gaspésie avec sa sculpture, « Tout un Cancan pour un merlu Blanc » qui a remporté la première place du jury, le prix du public et la deuxième place des artistes.  L’équipe de Longueil, avec Maïeutique, a remporté la deuxième place du jury et la première place accordée par les artistes.

Pour le volet Relève, les gagnants sont, l’équipe numéro deux de Saint-Paul-de-Montminy avec Serpeterre, qui a remporté la première place du Jury, la première place accordée par les artistes et le prix du public. L’œuvre représente un serpent étouffant la terre tout comme la surconsommation que notre société fait subir à notre planète.

L’équipe de Port-Cartier numéro un a remporté la deuxième place du jury avec « En mille morceaux », alors que l’équipe numéro deux a remporté la deuxième place des artistes avec « Et si on ne tenait qu’à un fil? ».  Chacune des sculptures de la relève tournait autour de l’environnement.

Soulignons également le travail de l’équipe numéro un de Saint-Paul-de-Montminy qui a participé en présentant la sculpture, « Bonheur éphémère ». Deux équipes de l’école secondaire de la Rencontre étaient aussi présentes. Ils ont réalisé la sculpture « Êtes-vous prêt? » ainsi que « La force de la NATURE ».

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires