Maverick Bouchard, l’enfant soleil de Chaudière-Appalaches pour 2023, originaire de Sainte-Louise, organise avec sa famille un mini téléthon afin de collecter des dons pour Opération Enfant Soleil. Souper spaghetti et soirée dansante sont au programme le 6 mai prochain à la Salle du 125e de Sainte-Louise.
En plus du souper spaghetti, les participants pourront profiter de la musique de Yanick Lavoie de 17 h à 19 h. La soirée se poursuivra de 19 h jusqu’à la fermeture avec les chansonniers Yanick Tremblay et Annie Levasseur.
« Nous disons souvent : ensemble on est plus fort ! Les petits miracles n’arrivent pas seuls, mais bien grâce à vous tous», souligne le père de Maverick, Éric Bouchard.
La soirée permettra de dévoiler le montant final de la campagne 2023. Tous les profits seront versés au téléthon le 4 juin prochain à l’organisme qui a comme mission d’amasser des fonds pour soutenir le développement d’une pédiatrie de qualité pour tous les enfants du Québec.
« Depuis la naissance de Maverick, nous avons constaté à quel point cet organisme a un impact positif dans la vie d’un enfant malade. Grâce à eux, notre fils a pu recevoir les soins nécessaires qui lui ont sauvé la vie», poursuit M. Bouchard.
Celui-ci explique que participer à une telle campagne est une façon de donner au suivant et d’agir concrètement pour le bien de plusieurs autres enfants. « Encore aujourd’hui, nous bénéficions de certaines machines et nos espoirs sont dans la recherche. »
Le courage et la force que Maverick a démontrés sont la preuve vivante qu’il ne faut jamais abandonner. « En faisant cette campagne pour notre garçon, cela nous donne l’espoir de trouver un jour ce qu’il a comme maladie et d’avancer les recherches! »

L’histoire de Maverick
Âgé de 3 ans, Maverick a subi de nombreuses hospitalisations depuis qu’il n’a que trois mois. Après une hospitalisation pour un choc septique causé par le virus de la gastroentérite, il se retrouve intubé à six mois à la suite d’un autre choc septique et d’un arrêt respiratoire.
Après plusieurs tests, on découvre que celuici fait de la haute pression, expliquant sa déficience cardiaque. Plus récemment, en 2022, Maverick subit encore des convulsions en raison d’une gastroentérite combinée à la COVID19. Durant le transport en ambulance vers les soins intensifs du CHU, les urgentistes ont dû s’arrêter à l’Hôtel-Dieu de Lévis pour stabiliser son état. Son père, Éric Bouchard, affirme qu’il est passé à deux cheveux de la mort. À ce moment, les médecins découvrent que Maverick souffre d’une carence en sodium qui ferait enfler son cerveau. La famille demeure consciente de la situation de l’enfant, fragile à tout virus, qui peut changer du jour au lendemain. « Nous avons compris que Maverick est comme une petite bombe à retardement car dès qu’il attrapera un quelconque virus, nous devrons être alertes et aller consulter à l’urgence rapidement », a confié sa mère Sophie Bélanger à Opération Enfant Soleil.
Malheureusement, Maverick n’a pas encore reçu de diagnostic fixe lui permettant de stabiliser sa condition. Il est possible de réserver sa place auprès des parents de Maverick, soit Sophie Bélanger et Éric Bouchard, au 418 714-8149. « Nous faisons appel à la générosité de la population et des entreprises locales pour contribuer à la campagne d’Opération Enfant Soleil et venir participer à notre évènement qui aura lieu le 6 mai prochain! »
