Le Canada célébrait son 156e anniversaire en ce 1er juillet et plusieurs célébrations sont prévues à Montmagny. La matinée fut animée par une cérémonie protocolaire, le marché aux puces et la braderie alors que l’après-midi était rempli d’activités familiales avec des amuseurs publics et des jeux gonflables.
Comme la coutume le souhaite, la Fête du Canada à Montmagny a débuté par une célébration protocolaire à la Maison sir Étienne-Paschal-Taché. L’hymne national fut interprété par Gabriel Normand pendant la levée du drapeau canadien. Ensuite, les élus de la région ont chacun partagé quelques mots à propos de leur pays.
« La plus grande richesse que nous avons à l’intérieur de ce pays c’est la liberté. Avec ce qui se passe présentement à travers le monde, particulièrement en Ukraine, on est à même de constater l’importance de cette liberté dont nous jouissons au Canada. […] Je lève aussi mon chapeau aux anciens combattants, parce que cette liberté si nous pouvons en jouir aujourd’hui c’est grâce à vous. Partout dans le monde, nous avons une reconnaissance internationale extraordinaire et quand on dit que nous sommes canadiens nous sommes toujours accueillis avec bras ouverts, nous pouvons en être fiers », a déclaré le député fédéral Bernard Généreux.
Les discours furent suivi par le traditionnel partage du gâteau.

Malgré la météo incertaine, les activités ont pu se dérouler à l’extérieur comme prévu.
Seul le spectacle de magie pour enfant, La mystérieuse école, fut relocalisé à la Salle Promutuel Assurance des Arts de la scène.
Les feux d’artifice ont conclut la journée, c’est dernier étaient lancées au Jardin des Souches.