Montmagny: la nouvelle piscine extérieure est inaugurée

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Montmagny: la nouvelle piscine extérieure est inaugurée
Le maire de Montmagny, Rémy Langevin, a inauguré la nouvelle piscine en coupant le traditionnel ruban. Il est accompagné de Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud et ministre déléguée au Développement régional et de Louis Létourneau, directeur du Service des travaux publics à la Ville de Montmagny.

Fréquentée depuis le 24 juin dernier, la toute nouvelle piscine municipale extérieure fait des heureux. Avant même l’inauguration qui avait lieu le 13 juillet, jeunes et moins jeunes ont eu l’occasion de s’amuser avec plaisir dans l’eau histoire de se rafraîchir en ces temps de canicule.

Après plusieurs mois de travaux, Rémy Langevin, maire de Montmagny, procédait à l’inauguration de la piscine, située dans le secteur de Pointe-aux-Oies, en compagnie de conseillers municipaux ainsi que de la députée de Côte-du-Sud, Marie-Eve Proulx.

Reconstruction complète

Au départ, la Ville pensait pouvoir s’en tirer avec une simple mise aux normes de l’ancienne infrastructure. Elle a vite déchanté en constatant à quel point la piscine, qui avait plus de 50 ans d’âge, était en mauvais état. «La dégradation observée en cours de travaux nous a forcés à revoir notre échéancier et nos plans, passant d’une simple mise aux normes à une reconstruction complète» explique le maire.

Moins cher que prévu

Alors que le projet était estimé à 1 638 500$, la facture finale s’est établie à 1 561 400$ grâce à la réalisation de travaux préliminaires effectuées en régie interne, précise le maire. Cette somme a permis d’effectuer les travaux suivants : démolition et reconstruction des bassins, remplacement de la pataugeoire par une nouvelle zone de jeux, changement des équipements mécaniques et de traitement des eaux, agrandissement du bâtiment de services pour y inclure un local technique, installation d’une pergola et aménagement paysager.

Mentionnons que la Ville a pu compter sur une aide financière de 168 666$ provenant des deux paliers de gouvernement via le Fonds des petites collectivités.

Ouverture réussie

La piscine est ouverte depuis le 24 juin dernier.

La population et les clients du camping Pointe-aux-Oies sont ravis de la nouvelle piscine municipale, surtout qu’ils ont été privés de cette infrastructure récréative l’an dernier. D’ailleurs, malgré les consignes strictes de sécurité en ces temps de pandémie, la piscine semble attirer pas mal de monde.

Il faut savoir que les heures d’ouverture ont été prolongées. Les citoyens peuvent se baigner entre 11h et 20h du lundi au vendredi et entre 10h et 20h les samedis et les dimanches. Le coût d’entrée est de 2$ par personne.

Rappelons que la première piscine de la Pointe-aux-Oies a été construite dans les années 40 pour répondre aux besoins des militaires basés au camp d’entraînement érigé sur le site pendant la Seconde Guerre mondiale. Après quoi, les enfants d’un camp de vacances aménagé par la Ligue antituberculeuse ont profité de cette infrastructure récréative. C’est finalement en 1989 que la Ville est devenue propriétaire du camping Pointe-aux-Oies et qu’elle a confié la gestion à un organisme sans but lucratif.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de