Montmagny met fin à la fluoration de l’eau

Photo de Diane Gendron
Par Diane Gendron
Montmagny met fin à la fluoration de l’eau
Le maire Rémy Langevin et le directeur général de la Ville, Félix Michaud.

Depuis cinq ans, en raison de bris mécaniques, les Magnymontois ne boivent plus de l’eau fluorée. Désormais, ils n’en boiront plus pour de bon, car la Ville a mis un terme au programme de la fluoration de l’eau, et ce, même si elle croit aux effets positifs du fluor pour contrer la carie dentaire.

À sa dernière séance, le 9 juillet, le conseil municipal a en effet décidé de ne pas remettre en fonction ses équipements. Ce faisant, la Ville a résilié l’entente prise en 2015 avec le ministère de la Santé et des Services sociaux sur la poursuite du programme.

Plusieurs facteurs ont été pris en compte avant de prendre cette décision et la volonté du nouveau conseil municipal était de régler ce dossier en début de mandat, d’indiquer le maire, Rémy Langevin.

D’abord, l’ajout de fluorure à l’eau potable ne fait pas l’unanimité, tant au sein de la communauté scientifique que de la population. «Nous avons pris le temps d’entendre les arguments des deux parties ainsi que l’avis des professionnels de la santé et en raison de l’absence de consensus et des contestations grandissantes à l’égard de la fluoration de l’eau, nous avons décidé de ne pas mettre en fonction nos équipements» souligne le maire.

Mission première

Pour prendre sa décision, la municipalité s’est donc concentrée sur sa mission première: fournir une eau potable de qualité à sa population, explique-t-il. Veiller à la santé buccodentaire de ses citoyens ne relève pas de sa compétence mais plutôt de celle de la Santé publique, d’ajouter M. Langevin.

Et puis au cours des dernières années, la Ville a investi des sommes importantes dans l’amélioration du traitement de l’eau potable. Certes, le ministère s’était engagé à remplacer les équipements défectueux (300 000$) en lien avec à la fluoration, toutefois la municipalité aurait eu sans doute à prendre en charge les frais d’entretien, suppose-t-il.

Finalement, quand la fluoration de l’eau est apparue, il y a plusieurs dizaines d’années, la santé dentaire n’était pas aussi développée et suivie qu’aujourd’hui, soutient le maire qui encourage les écoles à se prévaloir des services de prévention de la carie dentaire offerts par le CISSS de Chaudière-Appalaches dans le cadre du programme national de santé publique du Québec.

«Par contre, si la fluoration devient une exigence gouvernementale, nous réviserons évidemment notre position» de conclure Rémy Langevin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires