Le conseil municipal de Montmagny a adopté, lors de sa dernière séance, une résolution visant à mettre en place un Comité consultatif en développement touristique. Les dix membres de ce groupe auront la responsabilité de structurer et promouvoir le développement de l’industrie touristique sur le territoire.
L’une des premières missions du comité, composé de bénévoles, sera de réaliser une politique touristique, puis un plan d’action pour les années 2023-2028 qui contiendra des initiatives liées au développement de l’industrie touristique.
Voici les membres nommés par le conseil municipal lors de la dernière séance :
Du milieu municipal, il y a la conseillère Sylvie Boulet et le coordonnateur culturel et touristique Patrick Morency. Du milieu paramunicipal, le directeur de la Société de développement économique (SDÉ), Mathieu Sirois, et le directeur de la Corporation du camping de la Pointe-aux-Oies, William Laberge ont été nommés. Finalement, les membres citoyens issus de différents milieux touristiques seront Kathéry Couillard, directrice générale du Musée de l’accordéon, à titre de représentante événementielle, Donald Lachance, propriétaire de la Poissonnerie Donald Lachance, représentant de l’agrotourisme, Raynald Ouellet, représentant citoyen, Julie Roy, propriétaire de l’Oiselière, l’Éconolodge et du Days Inn, et Claudine Landry, propriétaire de la librairie Livres en tête, représentantes de la restauration, de l’hébergement ou du commerce au détail.
Le poste de représentant en plein air est présentement vacant, mais un appel de candidatures a été lancé. Pour le remplir, une personne qui pratique des activités de plein air, qui représente un organisme visant à en développer ou encore qui connait bien les attraits naturels et particularités écologiques de la ville est recherchée. Pour postuler ou en connaitre plus sur ce poste bénévole, il est possible de contacter Patrick Morency à la Ville de Montmagny.
Selon M. Morency, l’organisme Tourisme Montmagny et les Iles qui œuvre également dans le milieu touristique dans la région ne fait pas partie de ce comité car son rôle sera de promouvoir les activités touristiques sur le territoire de la Ville de Montmagny seulement. Il ajoute que le Comité consultatif comprend tout de même quatre membres pour le moment qui siègent également sur celui de Tourisme Montmagny et les Iles.