La Municipalité de Saint-Jean-Port-Joli a adopté dans les derniers mois sa politique et son plan d’action dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés. Le comité en place a misé sur différentes actions prioritaires afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des aînés, et ce, pour les trois prochaines années.
La démarche de Municipalité amie des aînés s’appuie sur le concept de vieillissement actif mis de l’avant par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de maximiser les possibilités de rester en bonne santé, de participer à la vie sociale et de se sentir en sécurité. Selon le recensement de 2021 réalisé par Statistique Canada, les personnes âgées de 50 ans et plus représentent près de 53% de la population totale à Saint-Jean-Port-Joli.
« En se fixant des objectifs précis et en entreprenant des actions concrètes, je suis persuadée que nous pouvons rendre notre communauté plus accueillante, sécuritaire et inclusive à l’égard des aînés et ainsi continuer à favoriser et faciliter leur grande participation à notre vie sociale et culturelle », indique d’entrée de jeu, Mme Ginette Plante, conseillère responsable du dossier Municipalité amie des aînés.
Les actions visées tournent des sept axes suivants : améliorer l’accessibilité aux espaces extérieurs et aux infrastructures municipales en faveur des personnes aînées; consolider et moderniser les infrastructures communautaires, de logement et de transport; élaborer un plan stratégique à long terme pour assurer la sécurité dans le village; favoriser une plus grande implication des personnes aînées et des bénévoles en leur offrant un soutien logistique et financier afin de répondre à leurs besoins en matière de loisirs et de divertissement; valoriser et accroître la participation sociale des citoyens ainés; améliorer les canaux de communication et les plateformes d’informations; élaborer des stratégies pour améliorer l’accès et la qualité des services de santé et de bien-être.
En ce qui a trait à l’aspect social et loisir, une liste d’activités à développer en priorité a été écrite. Par exemple, le cinéma d’après-midi, des spectacles, des sorties dans les parcs avec des appareils d’exercice, yoga, voyages organisés au Québec, etc. Certains ont montré l’intérêt d’activités où il est possible d’échanger ainsi que la création d’activités intergénérationnelles.
Sous un autre aspect, il est prévu de déployer des mesures incitatives de respect de la vitesse afin d’assurer la sécurité des piétons. Après consultation, il a été déterminé l’importance de rendre plus accessibles certains lieux publics, dont la Maison Communautaire Joly. L’objectif est de sécuriser les personnes aînées dans leur milieu de vie.
Le milieu consulté
Pour la réalisation de la politique, le comité a consulté le milieu afin d’avoir une meilleure idée des besoins. Pour ce faire, un sondage en ligne et une consultation publique ont été organisés. Au total, 64 personnes ont répondu au sondage et 15 à la consultation publique. Un comité de pilotage travaillait depuis un an à sa conception.
Le comité mandaté à la création de la politique est formé, telle que vue sur la photo, de Ginette Plante, Louise Vohl, la présidente du comité, Geneviève Caron, Frédéric Lago, Brigitte Caron, la vice-présidente, Marie-Andrée Morin, Eric Thivierge, la secrétaire, Virginie St-Pierre, et, absente sur la photo, Claire Jacquelin.
Le comité de mise en œuvre et suivi s’assurera désormais que les actions respectent l’échéancier.