24 avril 2024

Musée de la mémoire vivante: une activité de médiation numérique pour les élèves

En partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée de la mémoire vivante a concocté une application éducative et divertissante présentant la vie de Philippe Aubert de Gaspé. Les professeurs des écoles primaires le désirant auront la possibilité de s’inscrire pour utiliser l’application en classe. À l’aide de l’entreprise Spoken Adventure et du laboratoire PRISME du Musée des beaux-arts de Montréal, les élèves du deuxième et troisième cycle du primaire peuvent vivre une expérience interactive de musée en classe. Sandra Zapata, du Musée de la mémoire vivante, a monté le projet en question. L’idée du projet est d’amener les enfants à visiter à distance des éléments de l’exposition permanente du Musée. «Philippe Aubert de Gaspé parle de son époque, des choses qu’il a faites de son vivant. Il y a différents objets de notre collection et issue de notre exposition qui sont mis en valeur, donc les élèves en apprennent davantage sur le roman Les Anciens Canadiens, sur le manoir et sur d’autres aspects de sa vie», explique Myriam Gagné qui assure la codirection du projet avec Sandra Zapata. L’histoire de Philippe Aubert de Gaspé permet aux participants de mieux comprendre l’histoire de la région, selon Mme Gagné. En effet, il est le dernier à s’être qualifié seigneur de Saint-Jean-Port-Joli. «C’est un personnage qui fait partie de l’histoire seigneuriale. On a l’impression que c’est plus loin, que les gens ne sont pas nécessairement intéressés à ça. En le faisant sous forme de jeux et en ayant une approche un peu plus ludique, on peut plus démocratiser les connaissances à son sujet. Ça fait en sorte de le rendre plus intéressant», ajoute la codirectrice. Musée à l’ère du COVID-19 Les musées à travers la région de Québec trouvent des alternatives, telles que l’approche numérique pour continuer à partager des connaissances. Il y a d’ailleurs, depuis avril, plusieurs rencontres entre les musées du Québec à ce sujet. Mme Gagné précise que l’objectif des musées est d’incruster plus d’applications mobiles et davantage de partenariats dans les écoles. L’activité est d’ailleurs animée par une médiatrice culturelle depuis le Musée de la mémoire vivante. Les professeurs intéressés peuvent s’inscrire en téléphonant au Musée de la mémoire vivante. L’activité dure environ 40 minutes et se termine avec un exercice de création qui peut être évalué par l’enseignant.