La Ville de Montmagny présente son budget 2025 aux citoyens. Malgré une hausse de plus de 20 % de la valeur foncière moyenne, la hausse du compte de taxes est limitée à environ 2,38 %, le conseil municipal s’étant fixé l’objectif que le pourcentage d’augmentation ne dépasse pas celui de l’inflation qui est de 3,35 %.
L’augmentation moyenne sur le compte de taxes municipales pour les propriétaires de Montmagny sera d’environ 2,38 %. Pour un citoyen possédant une maison de la valeur moyenne, soit 241 000 $, cela représente environ 73,20 $ de plus.
Le budget 2025 de la Ville de Montmagny s’élève à 28 859 730 $. Les dépenses de fonctionnement sont de 25 556 200 $, ce qui représente une hausse de 4 % par rapport à 2024. La dette nette prévue en 2025 est de 23 466 085$ et le service de la dette, soit la portion à payer au cours de l’année, est de 4 764 782 $.
Le nouveau rôle d’évaluation foncière entrant en vigueur en 2025, la Ville de Montmagny a dû adapter son taux de taxe foncière afin de compenser la hausse de plus de 20 % de la valeur des propriétés sur le territoire. Le taux est donc passé d’environ 1,12 $ en 2024 à 0,95 $ / 100 $ d’évaluation en 2025.
Au niveau des services, le tarif pour les ordures diminue, car la MRC de Montmagny sera désormais responsable de la collecte des matières recyclables. Celui pour l’eau augmente, car le prix des produits chimiques nécessaires pour le traitement des eaux serait en constante augmentation depuis les dernières années.
Pour le budget 2025, les catégories ont été revues pour le taux de taxations des immeubles afin d’offrir un tarif préférentiel aux propriétaires de blocs appartements de grande taille afin d’encourager la densification de la population.
Projets à venir
Pour l’année 2025, la Ville de Montmagny prévoit réaliser des travaux représentant un montant d’environ 12,5 M$, dont près de 7,7 M$ seront remboursés par différents programmes d’aide financière. La stabilisation des berges dans le secteur de la Pointe-aux-Oies est à nouveau prévue dans le budget de la Ville de Montmagny. Rappelons que les travaux devaient commencer à l’automne dernier, mais avaient finalement été reportés à 2025 à cause de délais occasionnés par Pêches et Océans Canada dans l’obtention d’autorisations. Le projet est estimé à 1,6 M$ et, pour le moment, il n’est pas éligible à un programme de subvention.
La reconstruction du barrage du Lac Morigeau est prévue au cours de l’année au coût de 1,9 M$. Ce projet vise à rendre la municipalité moins vulnérable lors de l’absence de précipitation. Pour le traitement des eaux, des travaux à la hauteur de 2,7 M$, entièrement financés par une subvention, sont prévus, soit le remplacement du dégrilleur, l’optimisation de la pompe des eaux de lavage et l’installation d’une nouvelle pompe à la station de l’avenue Ste-Brigitte.
Pour le réseau routier, la réfection complète de la rue St-Nicolas ainsi que le pavage du Quartier 2B sont prévus. La Ville souhaite également compléter la piste cyclable du le boulevard Taché en réalisant la partie manquante entre l’avenue Ste-Brigitte Nord à l’avenue Fournier.
La pratique du pickelball étant très populaire, des modifications seront apportées aux terrains de tennis Desjardins du parc Récréatif pour permettre la pratique des deux sports. Deux autres terrains seront aussi aménagés au Camping municipal Pointe-aux-Oies.