16 septembre 2024

9 000 « bûcheux »
à Saint-Pamphile

Saint-Pamphile a accueilli son 42e Festival du Bûcheux du 22 au 25 août dernier et environ 9 000 personnes sont entrées sur le site. Le comité organisateur considère qu’il s’agit d’une autre année positive pour l’événement qui nécessite l’implication d’une bonne partie de la communauté et qui attire des gens d’un peu partout au Québec.

Selon les derniers décomptes, environ 7 500 billets journaliers ont été vendus ainsi que 1 500 passeports pour toute la durée du Festival. Le président, Denis Leblanc, se dit très satisfait de la participation des gens aux différentes activités et compétitions offertes. Il souligne que le Festival a probablement bénéficié de la météo qui est restée favorable pendant presque tout l’événement.

Les compétitions forestières ont fait partie des activités les plus populaires et M. Leblanc témoigne d’un très bon déroulement des différentes épreuves. Son coup de cœur cette année est d’ailleurs la catégorie relève qui ramenait d’anciennes épreuves ayant été particulièrement appréciées des jeunes participants.

Le Circuit Hommes Forts du Canada tenait la finale de sa compétition sur le site du Festival du Bûcheux cette année. Gabriel Rhéaume a été couronné l’homme le plus fort du pays, alors qu’une douzaine de Canadiens participaient aux épreuves. M. Leblanc mentionne qu’environ 1 000 personnes seraient restées sur le site pour assister spécifiquement à cette compétition jusqu’à la fin.

Rappelons que le comité organisateur est composé d’une quarantaine de personnes bénévoles, qui ont toutes de nombreux autres volontaires à leur charge. Il s’agit donc de plusieurs centaines de personnes bénévoles qui s’impliquent chaque année pour la tenue du Festival du Bûcheux.