La saga de la construction de la nouvelle installation L’Envolée du Centre de la Petite Enfance (CPE) Enfant-Bonheur à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud a récemment franchi une étape importante vers son dénouement. En effet, les travaux ont officiellement commencé sur le terrain qui accueillera le futur bâtiment, situé au 567, chemin Saint-François. Néanmoins, ils coûteront 2,7 millions de dollars, soit une hausse de 35% par rapport au budget originalement prévu.
« Les fondations sont coulées et la plomberie est installée. Ça avance bien, je suis très content », se réjouit le maire de la municipalité, Frédéric Jean. Concrètement, l’édifice devrait être achevé au début du mois de mars 2025, permettant ainsi l’arrivée des enfants au cours de l’été. Il offrira 55 places, soit 15 de plus que l’établissement temporaire logé dans le Centre des loisirs du village depuis quelques années. Ces dernières seront attribuées selon la liste d’attente de la plateforme « La Place 0-5 ».
« Nous pourrons enfin récupérer notre salle et la rendre accessible à nouveau pour l’ensemble des citoyens. De plus, je suis convaincu que ce nouveau CPE nous aidera à attirer de jeunes familles et à garantir la pérennité de notre école primaire », ajoute le maire. Initialement autorisé en 2021 par le ministère de la Famille (MFA) du Québec, ce projet, censé être réalisé en moins de deux ans, a été ralenti par des méandres administratifs, entraînant de nombreux reports et une hausse de la facture. Cette situation a d’ailleurs exaspéré les élus municipaux, qui ont critiqué à maintes reprises la lourdeur du processus. En fin de compte, les enfants pourront profiter de cette nouvelle infrastructure avec environ 18 mois de retard.