20 avril 2024

Le Bingo Richelieu s’adapte à de nouvelles réalités

Comme le Club Richelieu n’a plus le droit de diffuser le Bingo Richelieu sur les ondes de la radio CIQI, il a dû trouver une alternative afin de rejoindre le public pour la nouvelle saison qui débutait le 7 janvier. Le bingo est donc maintenant diffusé en direct sur le web. Simon Caron, bénévole pour le Club Richelieu, se dit satisfait du déroulement des choses, mais admet que cette nouvelle méthode demande un temps d’adaptation, autant pour les bénévoles que pour les joueurs.

En décembre dernier, le Club Richelieu de Montmagny avait dû mettre sur pause la diffusion du Bingo Richelieu à cause d’une décision de la Régie des alcools, des courses et des jeux qui l’empêchait la diffusion de ce dernier sur les ondes d’une radio commerciale. Le diffuseur principal est NousTV Montmagny, ce qui répond aux normes de la Régie, car il s’agit d’une télévision communautaire. Le Club avait toutefois pris la décision il y a plusieurs années de « louer » une heure de diffusion par semaine sur les ondes de la radio CIQI FM, une radio commerciale, afin de permettre aux gens qui ne sont pas clients de Cogeco de suivre le Bingo. Il s’agit de cette entente qui pose un problème selon la Régie, même s’il n’y a pas d’option de radio communautaire sur le territoire, et le Club Richelieu a dû arrêter de diffuser à la radio.

Après quelques semaines de réflexion, le Club a choisi d’opter pour la diffusion de son activité en direct via le web. En effet, il est désormais possible de retrouver un onglet dédié à la diffusion du Bingo sur le site web du Club Richelieu de Montmagny qui est actif lors de la diffusion les dimanches soirs.

M. Caron affirme que l’équipe s’ajuste peu à peu à ce nouveau mode de diffusion et que chaque présentation semble meilleure que la précédente. Il y a toutefois une chose que le Club ne peut pas contrôler qui rend plus difficile la diffusion simultanée : il y a un délai de 30 secondes entre la version télévisée et la version web.

Le délai ne poserait pas problème lors de la majorité de la diffusion, toutefois l’animateur doit maintenant s’assurer d’attendre suffisamment longtemps lorsqu’il y a une possibilité de gagnant. Cela allonge donc la durée totale du bingo et, pour le moment, ce dernier dépasse l’heure normalement allouée. L’équipe travaille toutefois à changer le déroulement afin de raccourcir la durée.

Toujours selon M. Caron, l’arrêt de la diffusion à la radio semble en effet avoir fait diminuer les ventes de cartes de bingo, mais qu’il est trop tôt pour vraiment évaluer la différence, car seulement quelques diffusions ont eu lieu depuis la reprise du Bingo Richelieu. Il mentionne aussi que certains sont plus hésitants, car ils ont plus de difficulté à se rendre au bon endroit sur le web pour assister à la diffusion en direct. Il invite toutefois les gens qui ont de la difficulté avec cette nouvelle méthode à entrer en contact avec le Club, car les bénévoles sont prêts à les aider.

Changements à venir

Afin d’écourter la durée du Bingo pour ne pas dépasser l’heure allouée, le conseil d’administration du Club Richelieu a pris la décision de changer la formule actuelle de l’activité. Plutôt que quatre tours pour les lots réguliers, il y en aura maintenant trois. Ces derniers seront toujours suivis du tour du gros lot.

M. Caron précise que ce changement ne viendra pas changer le montant d’argent total remis aux vainqueurs lors des lots réguliers, soit 1 600 $. Chaque lot fut bonifié afin que le total reste le même. Toutefois, plutôt que de faire le défi « Horizontal, Vertical, Diagonal et Quatre Coins » à deux reprises, il ne sera fait que lors du premier tour.

Le Club espère que cette nouvelle formule permettra de raccourcir suffisamment la durée du bingo afin de compenser les délais occasionnés par la nouvelle diffusion sur internet.

Aussi, le Club Richelieu a mis fin à son partenariat des dernières années avec Raymond Chabot Grand Thornton qui s’occupait chaque semaine de produire et remettre les chèques aux gagnants du Bingo Richelieu. Mallette est la nouvelle firme qui fut choisie, les gagnants devront donc désormais aller chercher leur prix aux bureaux de la société à Montmagny.

Articles reliés