10 avril 2024

Les Escapades : une victoire pour la promotion des artisans et producteurs de L’Islet

Les Escapades, un projet conçu par le Regroupement des Arrêts gourmands, a reçu dernièrement le Prix de la meilleure stratégie pour le développement du tourisme créatif dans la catégorie destination rurale lors de la 11e édition des Trophées du Tourisme Créatif.

« Nous étions enchantés et fiers. C’est une bonne nouvelle pour le projet Les Escapades ainsi que pour tous nos collaborateurs » a indiqué la chargée de projet en tourisme gourmand et coordonnatrice des Escapades, Lucille Janin. Du même élan, cette dernière a rappelé que l’objectif de ce projet est de faire rayonner les artisans, les entreprises, les producteurs et les transformateurs de la région en lien avec l’agrotourisme ainsi que le tourisme récréatif. « En récoltant une récompense comme celle-ci, c’est sûr qu’on atteint une marche au-dessus en ce qui concerne la promotion de tous les acteurs impliqués. »

Les Escapades ont tiré leur épingle du jeu parmi 192 candidatures réparties dans 25 pays. Au total, sept prix ont été remis. L’authenticité de leur projet, selon Mme Janin, leur a permis de remporter ce concours. Elle a rappelé que Les Escapades permettent aux gens de voir la réalité des artisans tout en échangeant avec eux, ce qui apporte une belle valeur ajoutée. De plus, elle considère que le projet a un impact concret sur le territoire. « Ce prix nous permettra de faire connaître notre initiative dans la région de L’Islet et Chaudière-Appalaches. En quelque sorte, cela permet de mettre notre industrie touristique sur la map. Cette nouvelle circulera dans l’industrie touristique internationale », ajoutant que la région de L’Islet est la seule destination en Amérique du Nord à avoir reçu cette distinction en 2024.

Rappelons que Les Escapades est un projet qui a vu le jour en avril 2023. Celui-ci s’étend dans la MRC de L’Islet dans l’optique de faire de la région un endroit gourmand et créatif par l’entremise d’activités variées. En 2023, 200 personnes ont participé à la quinzaine d’escapades.