La Corporation entre Ciel et Marée apportera le ciel étoilé directement aux jeunes en faisant la tournée des camps de jour de la région avec son nouveau planétarium gonflable. Environ 700 jeunes au cours de l’été pourront participer à cette activité, selon l’organisme dont la mission est de faire de la vulgarisation scientifique pour rendre la science, plus particulièrement l’astronomie, accessible à tous.
À l’intérieur du planétarium qui peut accueillir une vingtaine de personnes à la fois, on retrouve un projecteur qui peut diffuser sur la surface du planétarium plusieurs cartes montrant différents phénomènes astronomiques comme les constellations, l’impact que peut avoir la collision d’un astéroïde, les anneaux de Saturne, etc. Un animateur de la Corporation fait défiler ces images et explique aux spectateurs ce qu’ils observent.
La Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny, partenaire du projet, a offert un montant de 4 000 $ afin de permettre à la Corporation de présenter cette activité aux jeunes cet été. « La Corporation entre Ciel et Marée offre une activité unique, éducative et amusante autant pour les enfants que les adultes. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir la chance de contribuer au développement et à l’offre du planétarium dans les camps de jours de la MRC car pour Desjardins, il est important de jumeler l’éducation et le plaisir afin d’encourager les jeunes de notre milieu à poursuivre leurs intérêts et leurs passions », affirme Julie Naud, directrice générale de la Caisse Desjardins de la MRC de Montmagny.
La Corporation entre Ciel et Marée recevra également les gens à l’Espace MA’AT situé à la sacristie de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud du mercredi au dimanche jusqu’au 18 août. Plusieurs activités seront offertes, comme de l’animation avec des lunettes de réalité virtuelle ou l’observation du ciel et du soleil.