12 juin 2024

Les vols de voiture tendent à augmenter

Les vols de voiture ont fait la manchette dans les derniers mois alors que plusieurs régions au Québec semblent en voir de plus en plus de cas. Dans Montmagny-L’Islet, le nombre de vols semble aussi augmenter d’année en année, bien qu’il reste inférieur aux chiffres que l’on peut voir dans les grands centres urbains.

Selon les données fournies par la Sûreté du Québec (SQ), le nombre de vols de voiture déclarés semble augmenter d’année en année.

En 2021, quatre vols ont été rapportés à la SQ dans les MRC de Montmagny et L’Islet. En 2022, ce chiffre passe à cinq. Le nombre triple en 2023 avec 15 vols au cours de l’année. Depuis le début de 2024 jusqu’à la mi-février, moment où la demande d’information a été placée par le Journal, la SQ rapporte quatre vols sur le territoire.

La sergente Béatrice Dorsainville, porte-parole de la Sûreté du Québec, affirme que l’organisation ne peut commenter ces données. La SQ ne disposerait pas de statistiques concernant le type de voiture qui semble le plus visé par les vols dans la région.

Limiter les risques

La porte-parole offre plusieurs conseils que les citoyens peuvent mettre en pratique afin de limiter les risques de se faire voler sa voiture ou encore se faire voler quelque chose dans son véhicule. En voici quelques-uns :

- Toujours verrouiller les portières et le coffre arrière et fermer les fenêtres.

- Ne pas laisser d’objets de valeur ou de l’argent dans sa voiture à la vue des passants.

- Retirer tous les éléments qui pourraient indiquer la présence d’un appareil électronique à l’intérieur du véhicule, tel un chargeur.

- Si un appareil doit absolument être laissé dans l’automobile, désactiver les fonctions Bluetooth ou Wi-Fi afin d’éviter qu’un voleur puisse le tracer.

- Ne jamais laisser la clé dans le contact ou le véhicule en fonction sans surveillance.

- À la maison, ne pas laisser les clés près de la porte d’entrée et idéalement les ranger dans un boîtier en métal, surtout si l’automobile est munie d’un système de démarrage électronique.

- Ne pas laisser les papiers d’assurance ou d’immatriculation dans la voiture.

- Lorsque possible, se stationner dans un endroit éclairé et achalandé ou à l’intérieur d’un garage.

- Se munir d’un dispositif antivol qui va sur le volant ou le pneu de son véhicule.

Articles reliés