Une dizaine de militaires du 5e Régiment du génie de combat (5 RGC) de Valcartier seront présents à Berthier-sur-Mer du 5 au 9 août afin d’avoir accès au fleuve Saint-Laurent via la Marina de la municipalité.
Les membres du 5 RGC pratiqueront des manœuvres en bateau de type Zodiac (un second de type Hurricane sera utilisé comme bateau de sécurité) dans le fleuve Saint-Laurent, en appui au personnel du Centre de recherche de Valcartier. Ces opérations se dérouleront en journée seulement.
Les citoyens et les gens qui fréquentent la marina pourraient aussi apercevoir les militaires se déplaçant en camionnettes (pick-up) et des bateaux militaires transportés sur des remorques sur les routes de la municipalité et à la Marina.
Des efforts seront déployés afin de minimiser les répercussions possibles sur l’environnement et les habitants. Même si cet exercice ne présente aucun risque pour la population locale, il ne doit pas être interrompu. C’est pourquoi la Défense nationale n’accordera pas d’entrevue sur place.
Les gens sont priés de contacter le Bureau des affaires publiques du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada pour toute question à cet égard.
Source : Base de soutien de la 2e Division du Canada, Valcartier