Après avoir fait le sommaire de son année financière 2023, la Ville de Montmagny annonce qu’elle a dégagé un excédent de 566 349 $ comparativement à ce qui avait été budgété. La Ville encourage également les citoyens à faire attention à leur impact environnemental, car il s’agit des dépenses qui semblent augmenter de plus en plus d’année en année.
Les revenus de la Ville de Montmagny ont été supérieurs aux prévisions établies à 25 877 430 $ de 1 188 540 $, soit une augmentation d’environ 4,6 %. Selon le directeur du Service des finances, André Lévesque, le montant provient de la hausse du nombre de transactions immobilières qui a généré des droits de mutation, de la hausse des taux d’intérêt et des revenus liés aux placements de la Ville et du montant de 206 737 $ reçu comme indemnisation en raison de la cyberattaque de 2021. Il souligne aussi qu’environ 20 % des citoyens ont choisi de payer l’entièreté de leur compte de taxes lors de la première date de versement afin de bénéficier de l’escompte, ce qui permet à la Ville de bénéficier de plus de liquidité en début d’année.
Les dépenses ont été supérieures aux prévisions de 284 573 $. La dette nette de la Ville est demeurée conforme aux prévisions et orientations budgétaires, atteignant 25 386 767 $.
Le surplus de 566 349 $ ira vers les excédents non affectés, c’est-à-dire une réserve qui peut permettre de pallier des dépenses qui n’étaient pas prévues au budget en cours.
Selon M. Levesque, les dépenses reliées à des enjeux environnementaux sont celles qui semblent augmenter le plus depuis les dernières années.
Il cite comme exemple le prix des produits chimiques nécessaires pour le traitement de l’eau potable qui a beaucoup augmenté. Aussi, le coût de l’enfouissement des déchets serait à la hausse. Il croit toutefois que le déploiement de la collecte des matières organiques sur tout le territoire plutôt que seulement dans le secteur urbain pourra donner un coup de pouce financièrement, à condition que les citoyens soient soucieux de bien trier leurs déchets.
La Ville souhaiterait donc faire davantage de campagnes de sensibilisation auprès de la population dans les prochaines années afin de limiter le gaspillage, car celui-ci a désormais un impact économique élevé en plus d’en avoir un sur l’environnement.
En 2023, la Ville de Montmagny a investi 7 114 317 $ en travaux d’immobilisation. Il s’agit d’un montant inférieur à 2022 où environ 10 M$ avaient été investis, mais il s’agissait d’une année record. Parmi les travaux réalisés, on retrouve la première phase de remplacement des conduites d’égouts du secteur ouest, soit un projet de plus de 1,4 M$, le changement du système de réfrigération pour 465 000 $ et l’acquisition au coût de 315 000 $ d’un nouveau balai de rue. Ces projets étaient éligibles à des subventions.