27 février 2025

Montmagny souhaite une meilleure couverture cellulaire

Plusieurs zones dans la ville de Montmagny seraient encore dépourvues d’une couverture cellulaire efficace selon le conseil municipal. En effet, dans le secteur rural, il pourrait être particulièrement difficile de faire un appel via cellulaire.

Le conseil municipal a donc adopté, lors de sa dernière séance, une résolution afin de demander une meilleure couverture cellulaire sur son territoire. Selon cette dernière, une bonne couverture serait un enjeu de sécurité, car il est important de pouvoir rejoindre facilement les services d’urgences, mais également socioéconomique. Le conseil serait d’avis que les nouvelles infrastructures subventionnées par le gouvernement du Québec ne devraient pas être utilisées exclusivement pas les entreprises qui les ont construites.

Selon le maire Marc Laurin, comme les élections fédérales approchent, il s’agissait d’un moment opportun pour passer cette résolution. « Je propose de demander au Parti libéral, au Parti conservateur du Canada, au Nouveau parti démocratique du Canada et au Bloc québécois d’inclure dans leur plateforme électorale pour la prochaine élection fédérale l’obligation pour la totalité des compagnies de services cellulaires de conclure des ententes d’itinérance afin que les clients de services cellulaires, peu importe leur fournisseur, puissent bénéficier de la présence de sites cellulaires de la région où ils se trouvent », peut-on lire dans la résolution.

Aussi, la résolution rappelle l’engagement du gouvernement du Québec de doter l’ensemble du territoire de la province d’une couverture cellulaire complète d’ici octobre 2026.