21 novembre 2024

Plusieurs infractions dans la région de Montmagny et L’Islet

Au cours des derniers jours, les policiers de la MRC de L’Islet et de Montmagny ont procédé à plusieurs interceptions pour des infractions liées à des excès de vitesse et des conduites avec facultés affaiblies.

Au cours des derniers jours, les policiers de la MRC de L’Islet et de Montmagny ont procédé à plusieurs interceptions pour des infractions liées à des excès de vitesse et des conduites avec facultés affaiblies.

Dans la nuit du 20 octobre, vers 1h30, un homme de 55 ans, résident de L’Islet, a été intercepté par les policiers de la MRC de L’Islet pour un grand excès de vitesse. L’individu roulait à 235 km/h sur l’autoroute 20, soit 135 km/h au-dessus de la limite permise. Le contrevenant a écopé d’une amende de
2 520 $ et s’est vu retirer 30 points d’inaptitude, entraînant la suspension immédiate de son permis de conduire.

Quelques jours auparavant, le
17 octobre, vers 19h, les policiers de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC de Montmagny ont intercepté un véhicule circulant à 146 km/h dans une zone de 90 km/h à la sortie du village de Notre-Dame-du-Rosaire. Le conducteur, un jeune homme de 22 ans originaire de Matane, a été sanctionné d’une amende de 1 089 $ et a perdu 10 points d’inaptitude. Son permis a également été suspendu pour une période de sept jours.

Conduite avec facultés affaiblies

Le vendredi 18 octobre, un homme de Frampton, au volant d’un véhicule emprunté, a été arrêté sur la Route 112 à Saint-Anges vers 1h30 du matin. Titulaire d’un permis restreint l’obligeant à conduire uniquement des véhicules munis d’un antidémarreur éthylométrique, l’homme conduisait un véhicule sans cet équipement obligatoire. Après avoir échoué le test d’alcoolémie avec un taux supérieur au double de la limite légale, il a reçu une amende de 2 250 $ et son véhicule a été saisi pour 30 jours. Ayant déjà des antécédents pour conduite avec facultés affaiblies, l’individu pourrait faire face à des sanctions supplémentaires.

Le 19 octobre, vers 13h30, les policiers de la MRC de Bellechasse ont répondu à un appel pour un vol à l’étalage dans un commerce. Lors de l’interception de la personne recherchée à St-Raphaël, les policiers ont découvert que celle-ci conduisait sous l’effet de l’alcool. L’homme a été arrêté et conduit au poste de police de Bellechasse. Son permis a été suspendu pour 90 jours et des accusations criminelles pour vol ainsi que pour conduite avec les facultés affaiblies seront déposées. Il a été libéré sous promesse de comparaître.

Prévention et sensibilisation dans les écoles

Parallèlement à ces interventions sur les routes, la Sûreté du Québec poursuit son travail de prévention auprès des jeunes. Le policier intervenant en milieu scolaire (PIMS) de la MRC de Montmagny a animé, le 10 octobre, un atelier de sensibilisation sur la consommation de drogue et d’alcool. Cette initiative, en collaboration avec Actions jeunesse, s’est adressée aux élèves de secondaire 3 de l’école secondaire de St-Paul. Le policier a également assuré une présence régulière dans les écoles secondaires de la région, afin d’assurer la sécurité et de promouvoir des comportements responsables. (LOB)