Alors que 2024 tire à sa fin, le Journal vous présente un résumé des nouvelles qui ont retenu l’attention au cours de l’année. Voici le premier thème d’une série de quatre: Actualité.
Par Katy Desjardins et Édouard Bérubé
Janvier
La réalité virtuelle pour mieux comprendre l’autisme
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS) a été le premier établissement au Québec à offrir aux membres de son personnel Les pieds en haut, une expérience immersive plongeant le participant dans la peau d’un jeune autiste grâce à la réalité virtuelle.
Saute-Mouton atterrit à Tourville
Avec le succès du centre psychomoteur Saute-Mouton pour les 0 à 7 ans, initié à Saint-Jean-Port-Joli il y a quelques années, les responsables ont décidé d’amener ce service dans le sud de la MRC de L’Islet. Un nouveau local a ainsi été inauguré à Tourville le 24 janvier.
L’aide inconditionnelle de la Maison La Frontière
Depuis quelques mois, la Maison de secours La Frontière offre un service intitulé « Accueil inconditionnel ». Ce dernier vise particulièrement les gens en situation d’itinérance et leur offre un endroit sûr pour se reposer et conserver des choses importantes. L’organisme souhaite également aider ces gens dans leurs démarches afin qu’ils aient éventuellement leur propre domicile.
Février
28 éoliennes seront installées à Saint-Paul
Après plusieurs essais, le projet éolien de Kruger Énergie à Saint-Paul-de-Montminy a été sélectionné par Hydro-Québec. Une trentaine d’éoliennes seront donc installées pour une livraison d’électricité qui débutera en décembre 2027. Avec une hauteur de près de 200 m, elles seront parmi les plus grandes au Québec.
Mars
Une nouvelle caserne à Saint-Aubert
Après plusieurs mois de travaux, la Municipalité de Saint-Aubert présente aux citoyens sa nouvelle caserne de pompiers. Ce projet s’élevant à 3,3 M$ a été majoritairement financé par le gouvernement du Québec. La ministre des Affaires municipales du Québec (MAMH), Andrée Laforest, était d’ailleurs présente pour l’inauguration.
Avril
Suivre ses rêves jusqu’en Angleterre
Marylou Fournier Tondreau est née à Montmagny, mais ses ambitions et rêves pour l’avenir l’ont rapidement amenée à quitter la ville pour Montréal. Après avoir entamé une carrière de pharmacienne, la jeune femme décide de retourner aux études pour enfin explorer les domaines qui l’intéressent vraiment : la physique et l’astronomie. Après quelques années de persévérance, elle commence un doctorat à l’Université d’Oxford en Angleterre dont les frais sont complétement couverts par une bourse d’études.
9 M$ pour le CHSLD de Saint-Raphaël
Environ 9 M$ seront investis au CHSLD de Saint-Raphaël lors de travaux d’environ 14 mois. Le projet vise à donner à l’endroit un nouveau caractère qui ressemble davantage aux maisons des aînés. Les travaux comprennent la conversion de six chambres doubles en chambres simples, le déplacement de la cuisine vers le sous-sol, le réaménagement des salles à manger pour augmenter les dégagements, la mise à jour du système d’appel, l’agrandissement de trois salles de bain, une nouvelle entrée principale plus accessible, l’aménagement d’une salle sensorielle ainsi que le changement des planchers, du revêtement extérieur et de la toiture.
Mai
Meutre de Suzanne Fortin à Montmagny
Le 25 avril a été découvert, dans une résidence sur l’avenue Collin à Montmagny, le corps d’une femme de 78 ans qui portait des marques de violence. Un homme de 33 ans a plus tard été arrêté et interrogé par les policiers après s’être livré lui-même aux autorités. Il s’agit d’Éric Cantin
Le Centre d’équithérapie La Remontée ferme ses portes
Le conseil d’administration du Centre d’équithérapie La Remontée annonce qu’il devra mettre fin aux activités de l’organisme qui offrait des services aux gens vivant avec un handicap physique ou mental. Il s’agit d’une perte immense pour une clientèle qui tirait énormément de bénéfices de ces activités irremplaçables. Une pétition a été lancé, mais le Centre a tout de même dû fermer ses portes.
Une nouvelle maison pour les femmes victimes de violence
Les femmes en difficulté d’ici et d’ailleurs pourront bientôt compter sur une nouvelle ressource en Côte-du-Sud pour les aider à se sortir du cycle de la violence conjugale. Le Centre-Femmes La Jardilec annonce la création d’une maison pour femmes et enfants victimes de violence post-séparation, communément appelée une maison deuxième étape, avec un objectif en tête : prévenir les féminicides tout en leur permettant de vivre à nouveau.
Juin
L’alcool au volant coute cher
Malgré un nombre incalculable de campagnes de sensibilisation déployées depuis de nombreuses années, l’alcool au volant coûte encore en moyenne annuellement plus d’un million de dollars en indemnisations à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) dans les MRC de Bellechasse, Montmagny et L’Islet.
Un CPE géant pour la MRC de L’Islet
Afin de répondre aux besoins grandissants des familles de la MRC de L’Islet, le Centre de la petite enfance (CPE) Les Coquins lance le plus grand projet immobilier de son histoire : la construction d’une toute nouvelle installation à Saint-Jean-Port-Joli qui aura la capacité d’accueillir 62 enfants.
Un cri du cœur des RPA
Dans le cadre de la Journée mondiale de la maltraitance faite aux aînés qui se tenait le 15 juin dernier, les résidences privées pour aînés (RPA) de la MRC de L’Islet ont créé le mouvement « On tricote de l’amour » afin de lancer un appel à l’aide au gouvernement. L’objectif, remplir les arbres du secteur de foulards et entourer les résidences d’un « foulard humain » afin de démontrer leur importance dans la communauté.
Des animaux errants maltraités
Escouade Canine MRC, l’organisme mandaté par la Ville de Montmagny depuis trois ans pour la gestion des animaux domestiques et errants sur son territoire a récemment dû fermer ses portes après que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) lui ait retiré son permis d’exploitation. Cette décision serait motivée par de sérieux cas de maltraitance des pensionnaires poilus sous sa garde.
Juillet
3,2 M$ pour accompagner les entreprises de Montmagny-L’Islet
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a annoncé renouveler et bonifier son entente de contribution financière auprès du Réseau des SADC et CAE. Pour le Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Montmagny-L’Islet, cela représente un montant de 3,2 M$ destiné à venir en aide aux petites entreprises dans les cinq prochaines années.
Un deuxième terrain synthétique à Montmagny pour le dôme
Le Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud avait annoncé, en 2021, son projet d’installer un dôme amovible sur le terrain multisport Laprise afin de pouvoir utiliser le terrain synthétique toute l’année. Toutefois, il a depuis été découvert que la façon dont cette surface avait été construite ne permet pas d’accueillir la structure. Le Centre aménagera donc un deuxième terrain synthétique à l’école secondaire Louis-Jacques-Casault.
Août
Un nouveau président chez Amisco
En juin 2024, Luc Robitaille prend officiellement la barre de l’entreprise Amisco, devenant ainsi le premier président non issu de la famille Poitras. Ce qu’il souhaite : continuer à faire prospérer le fabricant de mobilier d’intérieur installé à L’Islet depuis 1954.
Faillite de L’Islet Chrysler : les élus consternés
La soudaine cessation des activités de L’Islet Chrysler le 26 juillet dernier a suscité de vives réactions au sein de la communauté locale. M. Normand Caron, préfet de la MRC de L’Islet, dénonce cette disparition significative pour la région.
Québec investit 54,5 M$ dans le Complexe sportif et culturel
L’ambiance était à la fête le mercredi 21 août 2024 à l’Espace citoyen de Montmagny. Plusieurs représentants des importantes organisations de la Côte-du-Sud se sont déplacés pour écouter les ministres caquistes Isabelle Charest et Mathieu Lacombe ainsi que le député Mathieu Rivest annoncer un investissement de près de 54,5 millions de dollars pour le projet de Complexe culturel et sportif, dont le coût total est de 77 millions de dollars. Ce dernier ira maintenant officiellement de l’avant.
Septembre
Parc du Rocher-Panet : une facture gonflée et des sacrifices importants
Le Parc du Rocher-Panet aura coûté 962 710 $ aux citoyens de L’Islet, soit une hausse de près de 82 % par rapport au budget initial. De plus, certains sacrifices faits par le conseil municipal pour réduire le prix suscitent plusieurs questions sur la pérennité de l’infrastructure située en zone inondable. Néanmoins, les élus se disent satisfaits du résultat.
De nouveaux locaux adaptés dans L’Islet-Sud
L’Association de loisirs pour les personnes handicapées de L’Islet-Sud (Alphis) a récemment inauguré ses nouveaux locaux situés au cœur de la Municipalité de Tourville. La clientèle pourra profiter de plusieurs lieux adaptés à leurs besoins pour réaliser toutes sortes d’activités.
Octobre
Le maire de Saint-Paul-de-Montminy agressé: « Je souhaite le retour de la paix »
Saint-Paul-de-Montminy est secouée depuis l’agression subie par son maire, Alain Talbot, le samedi 21 septembre, vraisemblablement aux mains d’un citoyen, Nicolas David. L’élu espère maintenant que le calme retournera dans son village.
Un investissement d’un million de dollars pour soutenir l’électrification des transports
Le groupe hôtelier L’Oiselière inc. vient de concrétiser un projet ambitieux d’installation de dix bornes de recharge pour véhicules électriques dans deux de ses institutions de Montmagny. Cette initiative, ayant nécessité un investissement d’un million de dollars, témoigne de l’engagement de la société en faveur de la transition énergétique.
Ouverture du restaurant Le Katharos
Le paysage culinaire magnymontois a accueilli un nouvel acteur le vendredi 27 septembre 2024: le restaurant-bar Le Katharos. Ce projet familial est porté par Jérôme Pelletier et Karine Dugas, un duo de passionnés de la restauration, qui s’engagent dans cette aventure malgré les nombreux obstacles administratifs.
La Ville de Montmagny doit reporter les travaux de stabilisation des berges
Chaque année, le fleuve Saint-Laurent reprend plusieurs mètres de terrains le long de ses berges à certains endroits. Lors de son budget 2024, la Ville de Montmagny annonçait qu’elle débuterait l’enrochement d’environ 400 m$ dans le secteur du Camping Pointe-aux-Oies. Alors que l’année tire à sa fin et que les travaux ne sont toujours pas commencés, la Ville annonce qu’ils devront finalement attendre en 2025 à cause de délais administratifs.
Pizzéria Péppé et Co : des pizzas personnalisées et sur le pouce
Une nouvelle pizzéria ouvrira sur le boulevard Taché Ouest à Montmagny le 4 novembre. Même si le propriétaire Alexandre Desrosiers reconnaît que l’offre de pizza est déjà présente dans la ville, il estime que son concept de pizza personnalisée et sa cuisson ultra-rapide permettront à Péppé et co de se démarquer de la concurrence.
Hélène Caron, un exemple de courage et de générosité
Elle-même atteinte du cancer, Hélène Caron a passé plusieurs années à se battre contre la maladie, mais également pour obtenir des soins pour ceux qui menaient le même combat. La population a appris son décès le 11 octobre 2024, mais elle laisse derrière elle un legs important pour les citoyens de Montmagny-L’Islet : La Maison d’Hélène.
Une nouvelle cour pour les jeunes de Saint-Paul
Les enfants de Saint-Paul-de-Montminy et des environs peuvent désormais profiter d’une cour extérieure entièrement remise à neuf à l’École primaire de la Colline. Le projet aura mobilisé la communauté pendant environ trois ans et nécessité des investissements d’environ 170 000 $.
Novembre
Une ascension au Maroc pour amasser des fonds pour le cancer
Kassandra Fournier, résidente de Berthier-sur-Mer, consacre déjà une partie de sa vie au combat contre le cancer en étant infirmière un département d’oncologie. Récemment, elle a poussé cette vocation encore plus loin en participant à un voyage au Maroc qui a permis d’amasser plus de 31 000 $ pour la Fondation québécoise du Cancer.
Deux nations autochtones veulent faire entendre leur voix sur les éoliennes
Les deux projets de parcs éoliens dans la MRC de Montmagny, soit ceux de Saint-Paul-de-Montminy et de la Forêt Domaniale, continuent de susciter des remous. Insatisfaites de ne pas avoir été consultées, deux nations autochtones se sont adressées au tribunal pour contraindre Hydro-Québec (HQ) à ouvrir un dialogue.
Coupure des ressources en francisation : plus de 400 élèves touchés
À la suite de coupures au ministère de l’Éducation et au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, les services en francisation sont réduits dans les écoles publiques partout au Québec. La Côte-du-Sud n’échappe pas à ses mesures alors que plus de 400 élèves suivaient des cours actuellement
Saint-Roch-des-Aulnaies renonce à la fusion avec La Pocatière et ses voisins
Saint-Roch-des-Aulnaies a annoncé récemment qu’elle se retirait du projet de fusion avec La Pocatière, Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Saint-Onésime-d’Ixworth. « Les gains n’étaient pas assez significatifs pour aller de l’avant », a déclaré le maire André Simard, soulignant l’importance de justifications claires pour convaincre les citoyens
VTT et motoneige : Les sentiers sont maintenant fermés
L’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APBPA) avait prévenu que ses membres avaient l’intention d’interdire le droit de passage sur leurs terrains aux amateurs de VTT et de sports d’hiver. Comme le regroupement juge ne pas avoir obtenu ce qu’il désirait dans le dossier l’exclusivité de la mise en marché du bois de sciage et de déroulage par le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud, le barrage est effectif depuis le 8 novembre.
Dossier Construction et pavage Portneuf : L’Islet perd en appel
La Cour d’appel du Québec a récemment rejeté en tous points le pourvoi de L’Islet contre Construction et pavage Portneuf. La municipalité tentait ainsi d’infirmer un verdict de la Cour du Québec de 2023, lequel refusait sa réclamation de 56 012 $ contre la compagnie.
Enfin une couverture cellulaire partout?
La construction de 100 nouveaux sites cellulaires au Québec avait été annoncée par le gouvernement en juillet dernier. Huit de ces derniers seront installés dans les MRC de Montmagny et L’Islet afin de desservir les municipalités dans lesquelles il n’y avait pas ou très peu de couverture cellulaire.
Le système de santé sous haute pression
Sous l’effet combiné des compressions budgétaires et d’une surcharge de travail pour le personnel soignant, le système de santé des MRC de Montmagny et de L’Islet se retrouve en grande difficulté. À l’approche de l’hiver, souvent associé à une hausse marquée de l’achalandage, les syndicats dénoncent une situation qu’ils jugent critique, tandis que le CISSS de Chaudière-Appalaches énonce déployer des efforts soutenus pour anticiper la période froide.
Décembre
FOODIZZ : Le poulet shish taouk à la magnymontoise
Le Restaurant Foodizz a ouvert ses portes le 9 décembre dernier près de la sortie 369 de l’autoroute 20 à Montmagny. Ses propriétaires souhaitent apporter une cuisine différente de celle qu’on retrouve actuellement dans la ville tout en offrant des mets déjà bien connus des citoyens.