04 janvier 2025

Rétro 2024: Économie

Alors que 2024 tire à sa fin, le Journal vous présente les nouvelles qui ont retenu l’attention au cours de l’année. Voici le deuxième thème d’une série de quatre: Économie.

Par Katy Desjardins et Édouard Bérubé

Janvier

240 000 d’investissements chez Esco

L’entreprise Esco Distribution a inauguré les nouvelles installations dans la partie magasin et salle de montre, qui furent aménagées à la suite d’un nouvel agrandissement du bâtiment. Cela a représenté un investissement d’environ 240 000 $

L’Oiselière investi 500 000 $ dans de nouvelles chambres

L’Hôtel L’Oiselière de Montmagny annonce la fin des travaux de rénovation entrepris dans 11 chambres. La transformation totale de ces dernières représente un investissement majeur de 500 000 $ pour l’entreprise.

Un BMR neuf à Montmagny

Après un an de travaux et 5 M $ investis, Avantis Coopérative inaugurait le 6 février dernier le magasin BMR de Montmagny nouvellement rénové. Malgré les travaux le chiffre d’affaires n’aurait pas diminué dans la dernière année, démontrant, selon la coopérative, la fidélité de la clientèle à ce commerce qui appartient à Avantis depuis près de 35 ans.

Un nouveau départ pour le bijoutier

Carl Poulin avait ouvert sa bijouterie il y a moins d’un an à Montmagny, mais il devait déjà penser à emménager dans un espace plus grand. Le Bijoutier a donc pignon sur rue au centre-ville dès le mois d’avril.

Mars

Riken arrive à Montmagny

OK Pneus André Ouellet et Riken s’associent afin de permettre l’ouverture d’une succursale de la boutique sur le boulevard Taché à Montmagny au début du mois d’avril. Riken est un spécialiste des sports d’évasion et sa première boutique est située dans le secteur de Val-Bélair à Québec depuis environ deux ans.

Avril

Nouveaux propriétaires pour le Rona de L’Islet

Rona Jos Proulx situé à L’Islet fêtait son 65e anniversaire l’an dernier et plusieurs changements au sein de l’entreprise se sont produits depuis. Après environ 45 ans en tant que propriétaire, Louis Proulx a laissé la place à son fils Jean-Philippe et à son collègue Alex Robichaud. Les nouveaux propriétaires souhaitent désormais faire prospérer leur commerce en misant sur la qualité de leur service à la clientèle.

SMA Équipements s’installe à Saint-Pierre

SMA Équipements inaugure sa succursale de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, ce qui représente un investissement d’environ 1,5 M$ pour l’entreprise. Le spécialiste d’équipement de forage souhaite mieux desservir la grande région de Québec et les alentours grâce à ce nouveau point de service qui sera dirigé par Nicolas Tremblay et Cindy Plante.

Mai

Nouvelle ère chez Canadian Tire

Il y a un vent de renouveau qui souffle sur le magasin Canadian Tire de Montmagny. L’entreprise a récemment été acquise par la famille Grandisson, qui souhaite la gérer tout en y intégrant ses valeurs familiales et communautaires.

Nouveaux propriétaires pour le Restaurant À la Rive

Le Restaurant À la Rive de Montmagny annonce que deux nouveaux propriétaires locaux prendront la relève. En effet, Nathalie Ménard et Michel Lechasseur passent le flambeau à Mathieu Labrecque et Valérie Lapointe.

Un local pour les meubles pour Mode sans Frontières

Mode sans Frontière a ouvert un nouveau local dédié aux meubles et électroménagers, vivant présentement une période de croissance. Néanmoins, ce succès entraîne son lot de défis.

Keven Rodrigue reprend Acier Fortin

Acier Fortin annonce un changement de propriétaire alors que Richard Gagné a pris la décision de céder l’entreprise à Keven Rodrigue. M. Gagné continuera de s’impliquer pour le moment afin d’assurer une continuité lors de la transition.

Le Développement des Écoliers prend naissance

Le maire de Montmagny, Marc Laurin, et les promoteurs, Jonathan McCluskey et Sébastien Poulin, ont procédé à la pelletée de terre symbolique donnant le coup d’envoi aux travaux d’infrastructures du Développement des Écoliers, un projet domiciliaire en devenir situé dans l’est de la ville, dans le secteur de l’École Saint-Pie X. Le quartier résidentiel offrira une quarantaine de nouvelles unités d’habitation lorsque le projet sera terminé.

Juin

Des chalets écologiques à Tourville

L’Office du Tourisme de la MRC de L’Islet présente les Éco-Chalets MONK, soit quatre chalets locatifs permettant d’accroitre l’offre en hébergement quatre saisons dans le sud de la région. Avec ce projet d’une valeur d’environ 635 000 $, l’Office souhaite donner l’envie à des promoteurs de partir leurs propres projets touristiques afin de faire rayonner les attraits du Sud de la MRC de L’Islet.

Juillet

Québec investit 40M$ chez Umano Médical

Le gouvernement du Québec et Investissement Québec annoncent une aide financière s’élevant à 40 M$ pour l’entreprise Umano Médical dont le siège social est situé à L’Islet. Ces fonds seront investis dans un projet d’environ 115 M$ qui vise à améliorer les efforts de recherche et développement de l’entreprise.

Septembre

École St-Nicolas : 275 000 $ pour une cour d’école désirée par toute la communauté

Deux ans après l’inauguration des rénovations majeures qui avait nécessité l’investissement de 7,1 M$, l’École primaire St-Nicolas de Montmagny présente maintenant sa cour d’école entièrement refaite. Le projet d’environ 275 000 $ avait été lancé il y a six ans par le milieu afin d’offrir aux élèves des infrastructures amusantes et sécuritaires à l’extérieur de l’établissement scolaire.

La Coop La Paix investit plus de 5 M$ dans une remise à neuf

Depuis quelques années, M. Lacombe témoigne de plusieurs problèmes et bris avec le système de réfrigération de l’épicerie. Ce dernier étant désuet, mais très important dans la conservation des aliments, il était impératif de le changer. Cela demanderait le changement de tous les réfrigérateurs dans le commerce, à l’exception de quelques-uns. Les têtes des comptoirs réfrigérés seront également remplacées

Novembre

3,3 M $ pour un nouveau centre communautaire au Domaine de Gaspé

Saint-Jean-Port-Joli a franchi une étape clé dans la revitalisation du Domaine de Gaspé. Le conseil municipal a approuvé un emprunt de 3,3 millions $ pour concrétiser le projet d’un centre communautaire multifonctionnel sur ce site.

Décembre

Budget 2025 : les municipalités devront 7,4 % de plus à la MRC de Montmagny

Le Conseil des maires de la MRC de Montmagny a adopté son budget 2025 en séance publique le 27 novembre dernier. Elle y présente ses projets pour la prochaine année, comme le développement d’un Plan climat.

44,2 M$ de chiffre d’affaires pour la Coop IGA

La Coop IGA Extra de Montmagny et Les Marchés Tradition de Cap-Saint-Ignace ont tenu leur assemblée générale devant plus d’une centaine de membres le 3 décembre dernier. Le chiffre d’affaires pour la période 2023-2024 dépasse 44,2 M$ et la ristourne au membre sera de 1,3 % cette année.

Une augmentation de 5,1% pour le budget 2025 de la MRC de L’Islet

Lors de la séance du 27 novembre dernier, le conseil des maires de la MRC de L’Islet a adopté à l’unanimité le budget 2025, qui s’élève à 5 089 264 $, soit une augmentation de 5,1 % par rapport à l’exercice précédent (4 844 033 $ en 2024). Les quotes-parts des 14 municipalités de la MRC, qui représentent une contribution essentielle au financement de ses services et projets, augmentent de 2,2 % pour l’année 2025. Cette augmentation se conjugue avec une croissance notable de la richesse foncière uniformisée (RFU), qui s’élève à 12 % par rapport à l’année précédente