11 avril 2024

Sauvegarde des espèces menacées près du Barrage de la rivière Trois Saumons

La MRC de L’Islet a entamé un projet en deux phases afin de déterminer les risques en lien avec l’état du barrage de la rivière Trois Saumons. À la suite d’un bris en 2020, la structure représente désormais un risque pour les milieux naturels qui l’entourent.

Sont présentes à proximité du barrage de la rivière Trois Saumons deux espèces fauniques d’importance, soit l’éperlan arc-en-ciel (population désignée vulnérable) et l’anguille d’Amérique (espèce susceptible d’être désignée menacée ou vulnérable). S’il advenait que le barrage s’effondre, la frayère à éperlans arc-en-ciel serait menacée.

Aurélie Bousquet, chargée de projet à la MRC de L’Islet, chapeaute le dossier. La première phase, amorcée en 2023, consistait à réaliser des études sur les espèces et les milieux naturels présents dans la zone, sur la quantité de sédiments accumulés en amont du barrage, sur le comportement du cours d’eau et sur la composition de la structure.

La seconde phase consistera éventuellement en la suppression du barrage et en l’amélioration des milieux naturels de ce secteur.