Un bilan positif pour le Programme Éducation Écocitoyenne Montmagny–L’Islet
Desjardins et ses partenaires dressent un bilan positif de la première année du Programme Éducation Écocitoyenne Montmagny–L’Islet (PEEML), une initiative qui vise à sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à leur offrir des expériences pédagogiques concrètes liées au développement durable.
Grâce à un investissement total de près de 200 000$, l’année 2024-2025 aura permis d’implanter cinq infrastructures , d’offrir des ateliers spécialisés et d’engager durablement les élèves, le personnel scolaire et les communautés.
Selon le bilan 2024-2025 du Semoir | Arbre-Évolution, le PEEML a permis l’implantation de trois serres agropédagogiques, de cinq bacs de culture et d’une classe extérieure. Ces installations ont donné lieu à un contenu pédagogique clé en main incluant des cahiers de traces, des grilles d’évaluation et des ateliers adaptés à tous les niveaux, du préscolaire jusqu’à la sixième année.
Les 164 élèves touchés ont ainsi pu découvrir les sciences du vivant, l’agriculture locale, le travail d’équipe et les enjeux environnementaux, tout en développant une véritable fierté envers leurs réalisations.
L’implication de comités d’élèves, de parents et d’organismes communautaires a aussi permis d’assurer l’entretien estival des installations et d’en maximiser les retombées bien au-delà du cadre scolaire.
Dans la MRC de L’Islet, l’École Saint-Joseph de Saint-Pamphile a collaboré avec l’organisme ABC des Hauts- Plateaux afin d’assurer l’entretien de sa serre agropédagogique durant l’été, permettant une récolte abondante et une implication constante des élèves.
À Saint-Roch-des-Aulnaies, l’École de la Marée-Montante a réalisé́ deux récoltes successives de légumes printaniers, incluant plus de cinq cents radis et une quantité impressionnante de mesclun.
Enfin, à̀ Sainte-Louise, l’École Orée-des-Bois a bénéficié d’une classe extérieure complète et accessible, entièrement fabriquée au Québec, où̀ l’ensemble des élèves ont pu suivre un atelier écoéducatif offert gratuitement au cours de l’année.
Dans la MRC de Montmagny, l’École des Tilleuls de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud s’est démarquée grâce à une serre active où̀ trente élèves ont réalisé près d’une centaine de semis. Une vente de plants potagers et floraux tenue en juin a permis d’amasser plus de 325 dollars afin de soutenir la mission écocitoyenne de l’école.
À Saint-Paul-de-Montminy, les bacs de culture de l’École de la Colline ont offert une expérience formatrice, où les élèves ont démontré une évolution marquante entre le premier et le dernier atelier.
Le programme prévoit l’implication d’un plus grand nombre d’élèves et d’enseignants, l’implantation d’une sixième infrastructure, l’ajout de deux microprogrammes agropédagogiques par école, l’augmentation du matériel destiné́ à la culture des semis, ainsi que l’installation de systèmes d’irrigation semi-autonomes.
Une maraîchère professionnelle accompagnera également le Semoir lors des ateliers de semis et de récoltes. De nouvelles stratégies d’entretien estival seront mises en place, une collaboration avec des camps de jour sera établie et le programme prévoit faire la culture des légumes à l’inté́rieur durant la saison hivernale.