17 octobre 2024

Un endroit pour valoriser nos aliments locaux

Les entreprises Goûtez-moi ça et Jardin de flore s’allient pour l’animation d’un lieu qui servira principalement à faire la valorisation d’aliments locaux à Cap-Saint-Ignace. Par le biais d’ateliers et de dégustations, les entrepreneurs souhaitent faire découvrir aux gens qu’il est possible d’avoir une alimentation végétale et locale dans la région de Montmagny-L’Islet.

La Végécole, centre de formation en alimentation végétale, s’installe dans le bâtiment de la halte routière de Cap-Saint-Ignace sur la route 132. Le lancement a été célébré le 5 octobre dernier avec des activités de dégustation. Deux entrepreneurs seront responsables de l’endroit, soit Sébastien Jouanneau de Goûtez-moi ça et Annick Leblanc-Henry de Jardin de flore.

Avec leur nouveau local, les entrepreneurs souhaitent principalement faire de la formation et de la sensibilisation à l’alimentation végétale locale en tenant des ateliers afin de faire découvrir à la population les aliments qui y sont produits dans la région et ce qu’il est possible de faire avec ces derniers.

Pour le moment, M. Jouanneau et Mme Leblanc-Henry tiendront des activités seulement à des dates qui seront annoncées d’avance sur leurs réseaux sociaux. Ils aimeraient toutefois être présents quelques jours par semaine lors de la saison touristique et ils évaluent la possibilité de recevoir des groupes, notamment des terrains de jeux. Mme Leblanc-Henry ajoute qu’elle a l’intention d’obtenir la mention « Arrêt gourmand » dès l’an prochain afin d’être davantage visible pour les touristes qui visitent la région.

Il sera également possible de se procurer des produits des deux entreprises lors des journées d’ouverture, comme les seitans de Goûtez-moi ça ou les cornichons lactofermentés de Jardin de flore. D’autres entreprises de la région, comme le Pré Rieur auront un espace pour leurs produits. Dans tous les cas, il s’agit d’aliments provenant de la région de Montmagny-L’Islet.

Un mentorat qui rapporte

En plus de la tenue du nouveau centre de formation, les deux entreprises ont pu faire le lancement de nouveaux produits sous la bannière de Goûtez-moi ça avec les récoltes d’Annick. On retrouve, par exemple, des préparations pour pâte aux tomates et du chili.

Pour Annick Leblanc-Henry de Jardin de flore qui débute en affaires, cette collaboration représente aussi une opportunité de travailler avec quelqu’un qui a lancé son entreprise il y a plusieurs années. Elle peut donc bénéficier des conseils de Sébastien afin d’orienter ses décisions d’affaires et allier sa marque à celle de Goûtez-moi ça qui est présente dans la région depuis plusieurs années afin de faire connaitre la sienne.

Articles reliés