20 avril 2024

Une nouvelle saison retardée, mais appréciée au Club Sportif Appalaches

Le Club Sportif Appalaches offre des services de ski et raquette dans la région de L’Islet. Le début des activités dépend donc des précipitations de neige. Avec les deux dernières tempêtes, les amateurs de ski ont donc enfin accès à toutes les pistes du réseau du club à leur plus grand bonheur.

Selon Arnaud Maurice, vice-président du conseil d’administration, l’arrivée d’importante précipitation de neige était attendue avec impatience par les bénévoles du Club Sportif Appalaches, car la saison débutait auparavant vers la fin du mois de décembre. « Les changements climatiques semblent avoir un impact depuis un moment. Depuis quelques saisons, nous devons commencer un peu plus tard, car il y a peu de neige à la mi-décembre et nous ne pouvons pas ouvrir nos pistes. »

L’attente est toutefois terminée pour les amateurs de ski de fond, car les élèves de l’école de ski ont pu commencer les cours il y a deux semaines et l’ensemble des pistes du réseau du Club Sportif Appalaches sont ouvertes depuis la fin de semaine dernière.

$!Photo de courtoisie.
$!Photo de courtoisie.
$!Photo de courtoisie

Des amateurs dévoués

Bien que le Club gère l’entretien de plusieurs centaines de pistes de ski chaque hiver, la grande majorité des opérations sont prises en charge par des bénévoles. « Nous avons environ une vingtaine de bénévoles qui fond l’entretien des circuits, l’ensemble des pistes sont notre responsabilité. Nous avons des ententes de passage pour l’hiver avec plus d’une centaine de propriétaires privés. Il y a aussi environ une vingtaine de bénévoles pour l’école de ski. Nous sommes donc une quarantaine chaque hiver. »

Selon M. Maurice, le Club Sportif Appalaches est toujours en mesure de combler son équipe au cours de l’hiver. Plusieurs bénévoles donnent de leur temps depuis de nombreuses années, mais M. Maurice dit remarquer que les jeunes qui suivent des cours de ski semblent revenir plus tard afin de faire du bénévolat à leur tour.

De plus en plus populaire

Cette année, l’école de ski a reçu un nombre record d’inscriptions, soit 78 enfants qui sont répartis entre six groupes de niveaux différents. M. Maurice affirme que la demande pour les cours de ski semble être en croissance d’année en année. Il remarque également que les gens semblent aimer ce sport en famille. Il explique que souvent un jeune s’inscrit seul, mais qu’il n’est pas rare que la saison suivante d’autres membres de sa famille se joignent à lui.

M. Maurice rappelle également qu’il est possible pour tout le monde de venir pratiquer le ski de fond au Club Sportif Appalaches sans avoir besoin d’être membre. De l’équipement à louer est toujours disponible et le réseau de piste offre des options pour tous les niveaux, soit de débutant à expert. Les bénévoles travaillent aussi à maintenir le site web de l’organisme actif afin que les gens puissent y consulter de jour en jour l’état des différentes pistes.

Une première compétition

Le Club Sportif Appalaches a participé à sa première compétition de la saison le dimanche 21 janvier dernier au Club Amiski de St-Antonin. Après quelques semaines d’entrainement, 11 jeunes et 9 adultes représentaient le Club de L’Islet.

Maxence Lanoue a remporté la médaille d’argent en ski classique. Rose St-Pierre est repartie avec la médaille d’argent en ski classique et la médaille d’or en ski de patin. Adèle Talbot a terminé en troisième position en troisième position. Amélie Harvey a, finalement, remporté la médaille d’or chez les femmes.

La prochaine compétition de l’équipe aura lieu aux Sentiers de La Balade à Lévis lors de la fin de semaine prochaine et deux jeunes du club, Damien Lanoue et Oscar Dufresne, tenteront de se qualifier pour les Jeux du Québec.

Articles reliés