Alors que la neige de l’hiver laisse tranquillement place aux bourgeons du printemps, la municipalité de Saint-Paul-de-Montminy lance un appel à ses citoyens afin qu’ils contribuent à embellir leur village et à le rendre accueillant pour les gens d’ici et d’ailleurs.
Concrètement, environ une dizaine de citoyens du village ont récemment signé une pétition afin de dénoncer l’entretien négligé des propriétés de leurs voisins. ‘’Ce n’est pas normal que des citoyens aient des poêles sur la galerie avant’’ déclare le maire Alain Talbot, qui explique que ces plaintes ont été transférées directement à l’inspectrice pour enquête et analyse.
‘’À Saint-Paul les gens sont fiers. Nous arrivons à l’été et nous n’avons pas attendu la belle saison pour passer le message aux délinquants afin qu’ils règlent leur problème de propreté’’, explique-t-il. D’ailleurs, l’élu indique que la communication est privilégiée par son administration et que celle-ci règle une grande partie des problèmes.
De toute évidence, le maire Talbot a sa municipalité tatouée sur le cœur et il en est particulièrement fier. ‘’Nous avons une belle municipalité à Saint-Paul, de belles maisons et un bel environnement. Je veux que le message soit entendu partout à travers la MRC de Montmagny’’, indique celui qui désire que l’état des lieux reflète sa mentalité d’accueil et d’ouverture. À cette fin, il a mis en place quatre comités de citoyens dans la dernière année, notamment le comité d’embellissement qui a pour mandat d’égayer les rues de ce village du sud.
Il croit que si chaque personne effectue de petites choses au quotidien, cela aura des répercussions à grande échelle. Afin de motiver ses résidents à mettre l’épaule à la roue, son administration a récemment distribué des circulaires afin de rappeler les normes et règlements municipaux en vigueur à propos des nuisances et de l’entretien des terrains ‘’Nous croyons à la sensibilisation. Nous désirons véhiculer un message à l’effet que nous devons respecter nos voisins et travailler ensemble pour créer un village accueillant pour les gens d’ici et d’ailleurs. Venez découvrir la belle nature qu’offre Saint-Paul, y regarder le soleil, y respirer le grand air’’, conclut M. Talbot.